Masnavi
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot persan) en poésie, forme de poème lyrique persan
"masnavi" dans l'encyclopédie
-
AHMEDĪ TACEDDIN (1334 env.- 1413)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 691 mots
Outre l'Iskendernāme, Ahmedī est l'auteur d'un dīwān (recueil de poèmes), de nombreux masnavi, du poème Cemid u Hurid et d'un ouvrage didactique, Tervihu'l-Ervāh (« Le Réconfort de l'esprit »).
-
NIẒĀMĪ ou NEZAMÉ DE GANDJE (1140 env.-env. 1202)
- Écrit par Mohammad Hassan REZVANIAN
- 5 542 mots
La plus grande partie de ce recueil étant perdue, le poète ne doit sa renommée qu'à son œuvre romanesque, ses cinq masnavi, réunis après sa mort sous le titre unique de Khamsé (« l'ensemble de cinq poèmes »). L'art de Niẓāmī Étonnante richesse de vocabulaire, exceptionnelle originalité dans le style narratif sur un fond romanesque, l'œuvre se présente comme une mosaïque délicate d'idées et de sentiments.
-
SANĀ'I (1080 env.-env. 1131)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 1 021 mots
Le masnavi fut pourtant déclaré orthodoxe et Sanā'i put retourner à Ghazni pour y finir ses jours et composer d'autres masnavis comme le Livre de l'amour mystique (‘Ishq-Nāme) ou le Livre de l'esprit (‘Aql-Nāme).
-
‘IRĀQĪ (1211-1289)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 1 398 mots
Le ‘Oshāq-nāmé (« Livre des êtres épris [de Dieu] »), ou Dih-nāmé (« Livre des dix sections »), se compose d'un masnavī suivi de ghazals, et décrit les différentes phases de l'amour mystique et ses extases ; cet ouvrage sera une référence pour plusieurs mystiques. L'œuvre d'‘Irāqī reflète une foi ardente qu'il cherche à communiquer.
-
ZĀKĀNĪ ‘UBAYD-I (1300 env.-1371)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 1 597 mots
Ce masnavi est une critique du pouvoir établi qu'il symbolise par le chat de Kirmān, bête extraordinaire « dont le ventre était un tambour [...] et dont les griffes auraient fait la fierté d'un léopard ». Le Rish-Nāme (Livre de la barbe), est un dialogue mêlé de vers entre le poète et la barbe où le poète reproche à la barbe de détruire la beauté du visage chez l'adolescent.