Maso
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- (abréviation de " maso chiste") familièrement, relatif au maso chisme, perversion sexuelle dans laquelle une personne n'accède au plaisir qu'à travers une souffrance qu'elle éprouve
Employé comme nom
- familièrement, personne qui ne ressent du plaisir qu'à travers sa propre souffrance
"maso" dans l'encyclopédie
-
MASO JOSEPH dit JO (1944- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 931 mots
Pour cette raison, Jo Maso ne compte que 25 sélections internationales. À partir de 1995, il devient manager général du XV de France, épaulant Jean-Claude Skrela jusqu'en 1999, Bernard Laporte jusqu'en 2007, puis Marc Lièvremont à partir de 2008.
-
FINIGUERRA MASO (1426-1464)
- Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
- 1 283 mots
Maso Finiguerra travaille dans l'atelier de son père, puis à Santa Maria del Fiore à Florence. On lui attribue la découverte de l'art de la niellure. Il fit une Paix (plaque de métal que le célébrant donne à baiser aux membres du clergé pendant les messes solennelles) que Vasari a considérée comme étant à l'origine de la gravure sur métal. Quoi qu'il en soit, son nom reste attaché à l'apparition de la gravure en Italie.
-
ALBIZZI LES
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 701 mots
À la chute du gouvernement populaire en 1382, Maso degli Albizzi prend la direction de la réaction oligarchique : une assemblée à ses ordres bouleverse la Constitution, et il fait exiler ses adversaires (notamment les Alberti) en 1393. Son fils Rinaldo (1370-1442) lui succède en 1417. Florence est alors à l'apogée de sa puissance. Rinaldo affirme son pouvoir personnel, à peine dissimulé sous les formes républicaines.
-
GIOVANNI DA MILANO GIOVANNI DA CAVERSACCIO dit (actif entre 1346 et 1369)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 747 mots
- 1 média
En 1369, il est mentionné parmi des artistes florentins — Giottino (Maso di Banco ?), Agnolo et Taddeo Gaddi — travaillant au Vatican pour Urbain V. On peut situer avant 1365 le grand polyptyque de Prato (Vierge à l'Enfant entre quatre saints, sur une prédelle à deux registres) et le Christ en trône avec quatre anges (collection Contini Bonacossi), tandis que les panneaux du musée des Offices (Sainte Catherine et sainte Lucie, Saint Laurent et saint Étienne, chœur des vierges et des martyrs) sont probablement contemporains des fresques de Santa Croce.
-
VILLEPREUX PIERRE (1943- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 557 mots
Si, jusque-là, le rôle de l'arrière se confinait à celui de dernier défenseur, Pierre Villepreux en fit celui de premier attaquant, s'intercalant pour créer le surnombre dans des lignes de trois-quarts où évoluaient Jo Maso, Jean Trillo, Claude Dourthe ou Jean-Pierre Lux. Le jeu au pied était une autre facette de son talent : il réussissait fréquemment à transformer des buts de pénalité alors que le ballon était situé à plus de 50 mètres des poteaux adverses, chose qui était extrêmement rare à l’époque.