Masochiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au masochisme, perversion sexuelle dans laquelle une personne n'accède au plaisir qu'à travers une souffrance qu'elle éprouve
Employé comme nom
- personne qui ne ressent du plaisir qu'à travers sa propre souffrance
"masochiste" dans l'encyclopédie
-
VIVIANE
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 511 mots
Il lui enseigne surtout l'enchantement par lequel elle pourra faire d'un homme son prisonnier de façon parfaite et irrévocable (donnée à rapprocher des amours bibliques de Samson et Dalila, comme de l'esclavage auquel Omphale réduit Hercule ; le héros exceptionnel par sa force ou son esprit constitue le sujet rêvé pour une fiction masochiste, et ici le rôle longuement pédagogique de Merlin, enseignant Viviane au cours de nombreuses visites successives, convient à merveille au caractère d'« éducateur » et d'« accoucheur » que Deleuze marque comme typique de la conduite masochiste par opposition à celui d'« instituteur » et de « dresseur », caractéristique de la conduite sadique).
-
MUSIQUES INDUSTRIELLES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 030 mots
Des groupes américains de metal comme Nine Inch Nails, à l'imagerie sado-masochiste, et Ministry, qui fera connaître le genre par diverses provocations, véhiculent sur les drogues dures et l'ultra-violence des messages pleins d'ambiguïtés.
-
CARELMAN JACQUES (1929-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 953 mots
Cette idée d'accumulation liée à son goût pour les machines lui inspire un Catalogue d'objets introuvables (1969), comme une cafetière pour masochiste dont le bec verseur est du côté de l'anse ou la machine à mettre les points sur les i. L'auteur parodie ici le Catalogue de la manufacture d'armes et cycles de Saint-Étienne du début du xxe siècle, en utilisant la même mise en page, le même style de dessin et en jouant avec le titre et la description de l'objet.
-
BEAULIEU VICTOR-LÉVY (1945- )
- Écrit par A. BERGENS
- 2 960 mots
- 1 média
Emporté par sa verve, Beaulieu s'exprime sur les tons les plus divers et se montre tour à tour joyeux, méprisant, grossier, rigolard, sadique, révolté, brutal, masochiste, fornicateur ou écœuré. Le langage est l'obsession d'un des personnages, Abel Beauchemin, qui revient dans plusieurs livres. Beauchemin éprouve le besoin incoercible d'écrire. Il a tant de choses à dire et tant de difficultés à les exprimer que sa vie est devenue un enfer permanent : il est condamné à écrire en sachant que l'échec l'attend au bout du compte.
-
GRAZZINI ANTON FRANCESCO, dit LE LASCA (1503-1583)
- Écrit par Michel PLAISANCE
- 2 995 mots
Dans ces nouvelles, centrées principalement sur le thème de la beffa (plaisanterie, farce), on peut mettre en évidence un fantasme sado-masochiste à coloration homosexuelle. Sur un autre plan, le scénario de la beffa renvoie au régime absolutiste, bureaucratique et policier de Côme Ier. En 1566, grâce à des appuis et à de nouvelles amitiés, Lasca se réinsère dans l'Académie florentine ; mais, dans ses poésies burlesques qui constituent une précieuse chronique de la vie culturelle florentine, il continue à défendre une cause désormais perdue.