Masqué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui est couvert d'un masque, objet souple ou rigide posé sur le visage pour se déguiser
- caché, dissimulé
Forme dérivée du verbe « masquer »
"masqué" dans l'encyclopédie
-
MASQUES Le masque en Amérique
- Écrit par Christian DUVERGER
- 20 129 mots
- 2 médias
Le danseur masqué porte en outre des mocassins, une jupe, une veste ou un manteau, des ornements de jambes et de bras. le culte katchina, apanage des hommes groupés en sociétés initiatiques, se pratique selon un cycle rituel soit dans les kivas, chambres souterraines qui servent de sanctuaires, soit sur la place du village en présence de tous les habitants.
-
MASQUES Le masque en Afrique
- Écrit par Annie DUPUIS
- 23 926 mots
- 4 médias
Ce type de masque, très caractéristique, a été aussi fabriqué par les Zezuru (est du Zimbabwe), dans un style moins vigoureux. On ne connaît pas de masque dans l'Afrique du Sud-Est.
-
MASQUES Le masque en Océanie
- Écrit par Christian COIFFIER
- 47 938 mots
- 2 médias
Pour les Océaniens, le masque ou le travestissement du corps permet souvent de faire parler et agir un esprit ancestral (humain, animal, végétal ou objet personnifié) dans un souci pédagogique, vis-à-vis des plus jeunes, afin d'évoquer l'histoire mythique du groupe. Le masque n'est pas toujours une représentation d'un visage placée devant la face réelle du porteur, il peut se présenter comme un ensemble d'éléments (coiffure, cagoule, chasuble, etc.
-
MASQUE EN OR, DIT D'AGAMEMNON (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 115 mots
- 1 média
Trouvé en août 1876 dans la tombe à fosse V du « cercle A » de Mycènes, ce masque a été attribué par Heinrich Schliemann, égaré par sa passion pour les épopées d'Homère, à la dépouille du roi Agamemnon, qui a éventuellement régné au xiiie siècle avant notre ère : en réalité, il avait été placé sur le visage d'un des seigneurs enterrés là au xvie siècle, peu après l'installation des proto-Grecs que sont les Achéens.
-
MASQUES
- Écrit par Jean GUIART
- 13 639 mots
- 3 médias
Il se trouve que le masque ne correspond pas toujours à une aventure amoureuse. Il n'est pas non plus toujours diabolique et l'Inquisition ne s'est pas préoccupée des porteurs de masques. Nature et signification du masque Si l'on raisonne à partir du masque en général, on est tenté de lui accorder une qualité universelle, alors qu'il y a des cultures où il n'existe pas.