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Masques-heaumes

  • Nom masculin pluriel

Définition

  1. en ethnologie, types de masques couvrant le haut du crâne, la face et parfois le cou

"masques-heaumes" dans l'encyclopédie

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 37 736 mots
    • 6 médias

    C'est ainsi qu'Alain-Michel Boyer (Les Arts de l'Afrique, 2006) parle « des esthétiques africaines » qui, selon les époques et les lieux, et même les nécessités symboliques, parfois au sein des mêmes communautés, déclinent une esthétique « des conjoints mystiques » ou « des esprits » (Baoulé), « de la finesse et de la séduction » (Zaramo, Dan, Baoulé, Pounou), « du poli et du tactile » (Pendé, Gouro, Yombé, Sénoufo), « de l'apparat » (Akan), « réaliste » et du « portrait » (Vili, Ejagham, Lwena, Ifé, Baoulé), « de l'intensité magique » (Yorouba, Boulé, Jukun, Igbo, Kongo), « de l'agrégat » et de « l'effroi » (Kongo, Wé, Bamana, Ejagham, ouest du Cameroun, Sénoufo, Anang, Fang), « du laid et du difforme » (Pendé, Anang, Yorouba, Fon, Tsogo), « du non-fini » (Lobi, Yorouba, ouest du Cameroun, Kongo, Yohouré), « géométrique » (Zoulou, Dogon, Sénoufo, Bwa, Igbo, Ibibio, Kwele, Kota), « des caryatides et atlantes » (Bénin, Songyé-Luba, Makondé, Hemba), « de la gémellité » (Yorouba, Baoulé, Yohouté, Dogon, Lobi), « de l'androgynie » (Songyé, Dogon, Bongo), « à têtes opposées » (Fang, Kongo, Sénoufo), une esthétique de la parole (poids proverbes à peser l'or de la Côte d'Ivoire, Akan, Yorouba, Woyo), « de la frontalité » et de « la clarté de la forme » (Mbala, Kran, Bemba, Ebrié), « du mouvement contenu » (Ibibio, Tsogo, Fang), « des proportions symboliques, hiérarchisées » (Montol, Mambila, Fang), « de l'ornementation » (Bembe, Baoulé, Bena Luluwa), une esthétique du spectacle (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Gabon), « de la présentification de l'invisible » – notion forgée par le philosophe helléniste Jean-Pierre Vernant – (Dogon, Bété, Fang, Tsogo), « des masques-sculptures » (Baoulé, Sénoufo, Dogon), « des représentations anthropozoomorphes » (Côte d'Ivoire, Mali, Gouro, Yohouré, Fang), « des représentations animales » (Tabwa, Baga, Bidjogo, Bamana, Sénoufo, Gouro, ouest du Cameroun, Makondé), « de l'éphémère » (Sénoufo, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Koma-Verré, Yaka), « des masques faciaux » (Côte d'Ivoire, Anang, Gabon, Mahongoué-Ngaré, Pomo, Makondé), « des masques frontaux » (Bamana, Guinée, Ijo, Douala, Fang), « des masques à lame » (Côte d'Ivoire, Nafana, Bwa, Burkina Faso, Téké-Tsaye), « des masques en cimier » (Baga, Bamana, Sénoufo, Mossi, Ijo, Ejagham, ouest du Cameroun), « des masques heaumes » (Mendé, Sierra Leone, Diola, ouest du Cameroun, Bakota, Fang, Kuba, Yaka), « des masques d'épaules » (Guinée), « des masques miniatures et pendentifs » (Dan, Ebrié, Côte d'Ivoire, Bénin, Lega).

  • BANTOU

    • Écrit par Luc de HEUSCH
    • 44 609 mots
    • 4 médias

    Parmi les plus hautes réalisations de l'art africain, on citera encore les énigmatiques masques-heaumes géométriques des Songye ou, dans un tout autre registre, les admirables maternités ou les terrifiants « fétiches à clous » des Kongo. Ces expressions plastiques, extraordinairement diverses, témoignent à nouveau de la profusion de l'invention culturelle des Bantous, dont les civilisations complexes ne relèvent d'aucun modèle figé.

  • MASQUES Le masque en Océanie

    • Écrit par Christian COIFFIER
    • 47 912 mots
    • 2 médias

    Dans le Sud, on trouve des masques-heaumes constitués de quatre visages décorés de façon différente. Dans d'autres régions, il y avait des masques à faces opposées, nommés nalawan ; ils étaient fabriqués avec des morceaux de stipe de fougère arborescente recouverts de pâte végétale peinte et portaient parfois à leur sommet des représentations de héros d'une communauté.

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, François NEYT et Encyclopædia Universalis
    • 83 323 mots
    • 2 médias

    La perception que l'Occident a pu avoir des arts africains a été fortement perturbée par ce que, dans les années 1920, on a appelé l'« art nègre ». Le choc esthétique et l'influence de ces formes sur les avant-gardes a un temps eu pour effet de faire passer au second plan la richesse des styles, ainsi que la complexité des liens entretenus avec l'univers social et religieux.

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