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Mass

Définition

  1. ensemble des moyens de diffusion de l'information

Synonyme

  1. média

"mass" dans l'encyclopédie

  • DEUXIÈME SONATE POUR PIANO "CONCORD, MASS., 1840-60" (C. Ives)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 351 mots

    Plus qu'une volonté d'épuiser les possibilités formelles et stylistiques, sa musique exprime avant tout la liberté de l'homme, une liberté nourrie de la pensée des transcendantalistes, qui transparaît dans le sous-titre de cette œuvre (Concord, Mass., 1840-60) et dans les titres de ses quatre mouvements (Emerson, Hawthorne, The Alcotts, Thoreau) : les noms de ces écrivains sont associés à Concord, une bourgade des environs de Boston (Massachusetts) qui fut le principal foyer de ce courant de pensée durant le deuxième tiers du xixe siècle.

  • MASER

    • Écrit par Maurice ARDITI et Claude AUDOIN
    • 12 646 mots
    • 2 médias

    Le mot « maser » (Microwave Amplification  by  Stimulated  Emission  of Radiation) signifie amplification de micro-ondes par émission induite de rayonnement.Les masers présentent un très grand intérêt historique. Celui à ammoniac, réalisé par Charles H. Townes et ses collaborateurs en 1954, a constitué la première preuve expérimentale de l'émission induite ou stimulée dont l'existence avait été prédite par Albert Einstein en 1917.

  • COMMUNICATION Communication de masse

    • Écrit par Olivier BURGELIN
    • 29 160 mots
    • 1 média

    La sociologie américaine des mass media a implicitement remis en cause la notion d'effet en resituant l'action des mass media au sein d'un ensemble de facteurs très divers. D'autre part, s'est dessinée, surtout en Europe, une forte tendance à mettre en avant la dimension culturelle de la communication de masse (cf. sociologie demasse Culture de masse).

  • CULTURE Culture de masse

    • Écrit par Edgar MORIN
    • 41 328 mots
    • 3 médias

    C'est aux États-Unis qu'ont été créés les néologismes de mass media – terme qui englobe la grande presse, le cinéma, la radio, la télévision – et de mass culture – qui embrasse la culture produite, jouée et diffusée par les mass media.Au cours du premier demi-siècle, et singulièrement à partir des années trente, les mass media sont entrés dans le champ de préoccupations des grandes firmes qui les utilisent, de la classe politique, de l'intelligentsia, de larges secteurs de l'opinion publique, et ces multiples intérêts ont donné naissance à la branche la plus originale de la sociologie américaine, la sociologie des mass media.

  • LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 5 523 mots

    Considérant d'abord les mass media comme des facteurs à la fois d'homogénéisation et de diversification des espaces sociaux, l'auteur explore, dans la cinquième partie, les évolutions techniques à venir des moyens de diffusion, ainsi que la relation entre les nouveaux systèmes de communications et le développement des pays du Tiers Monde. La dernière partie s'intéresse aux transformations de la stratification sociale et aux modifications des échelles de valeur et des centres d'intérêt qu'induit l'expansion des mass media.

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