Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Mass media

Définition

  1. ensemble des moyens de diffusion de l'information

Synonyme

  1. média

"mass media" dans l'encyclopédie

  • COMMUNICATION Communication de masse

    • Écrit par Olivier BURGELIN
    • 29 160 mots
    • 1 média

    La sociologie américaine des mass media a implicitement remis en cause la notion d'effet en resituant l'action des mass media au sein d'un ensemble de facteurs très divers. D'autre part, s'est dessinée, surtout en Europe, une forte tendance à mettre en avant la dimension culturelle de la communication de masse (cf. sociologie demasse Culture de masse).

  • LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 5 523 mots

    Considérant d'abord les mass media comme des facteurs à la fois d'homogénéisation et de diversification des espaces sociaux, l'auteur explore, dans la cinquième partie, les évolutions techniques à venir des moyens de diffusion, ainsi que la relation entre les nouveaux systèmes de communications et le développement des pays du Tiers Monde. La dernière partie s'intéresse aux transformations de la stratification sociale et aux modifications des échelles de valeur et des centres d'intérêt qu'induit l'expansion des mass media.

  • CULTURE Culture de masse

    • Écrit par Edgar MORIN
    • 41 328 mots
    • 3 médias

    C'est aux États-Unis qu'ont été créés les néologismes de mass media – terme qui englobe la grande presse, le cinéma, la radio, la télévision – et de mass culture – qui embrasse la culture produite, jouée et diffusée par les mass media.Au cours du premier demi-siècle, et singulièrement à partir des années trente, les mass media sont entrés dans le champ de préoccupations des grandes firmes qui les utilisent, de la classe politique, de l'intelligentsia, de larges secteurs de l'opinion publique, et ces multiples intérêts ont donné naissance à la branche la plus originale de la sociologie américaine, la sociologie des mass media.

  • SOCIODYNAMIQUE DE LA CULTURE, Abraham A. Moles Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 5 918 mots

    Entre l'incompréhension qu'engendrerait l'excès d'originalité et l'indifférence que susciterait son défaut, le message, c'est-à-dire le produit culturel, fait tenir sa valeur communicative dans une équation moyenne que transforment en règle d'efficacité suprême les mass media au moyen de toute une série de techniques de conditionnement visant, par un travail sur sa sémantique et son esthétique, à augmenter son degré d'acceptation et sa mémorisation par la société.

  • L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 6 795 mots

    Rompant avec le silence prudent qu'entretenait la sociologie française des années 1960 à l'égard des mass media, l'ouvrage entame une radiographie synthétique des différents bouleversements qu'introduit la culture de masse dans les représentations, les valeurs et les pratiques individuelles du quotidien. Complété en 1976 par un second volume abordant de nouveaux thèmes (écologie, astrologie.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.