Massacrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tuer sauvagement et en grand nombre des personnes, des animaux sans défense
- gâcher l'exécution d'un ouvrage, endommager
- détruire massivement
A la forme pronominale
- se tuer les uns les autres
- au figuré, démolir par la critique un texte, un auteur, un film, etc.
"massacrer" dans l'encyclopédie
-
SEPTEMBRE MASSACRES DE (1792)
- Écrit par Bernard PLONGERON
- 5 030 mots
Rien de plus ambigu que le cri, lancé à Paris, au mois d'août 1792 : « La patrie en danger ! » Le péril est-il à l'intérieur, où de nombreuses perquisitions, chez les prêtres réfractaires, débusquent des agences royalistes et prouvent les complicités épistolaires avec les émigrés ? Est-il à l'extérieur, d'où parviennent de sinistres nouvelles : passage de la frontière du duc de Brunswick à la tête de 80 000 hommes ; capitulation de Longwy, le 22 août ; Verdun menacé ? La Commune d'un Paris surchauffé par l'arrivée des Marseillais suit le conseil de Marat : liquider les « traîtres » que sont ces prêtres réfractaires, déclarés suspects par la loi du 27 mai 1792, et la panique des patriotes cessera.
-
MASSACRE DE LA SAINT-VALENTIN (États-Unis)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 407 mots
- 1 média
À Chicago, le 14 février 1929, vers 22 heures, dans un garage désaffecté situé au numéro 2022 de Clark Street, sept membres du gang de George « Bugs » Moran sont abattus de plusieurs rafales de mitraillette dans le dos par de faux policiers appartenant au gang rival, dirigés par Al Capone (Alfonso Caponi, dit Scarface, « le balafré »). La mafia sicilienne contrôle désormais l'ensemble du trafic d'alcool de contrebande sur la ville.
-
NĀNĀ SĀHIB DUNDHU PANTH dit (1825-? 1862)
- Écrit par Roland BRETON
- 819 mots
Il reprend le titre de peshwa à Kānpur, mais il y laisse massacrer, contre la parole donnée, les prisonniers britanniques. Il anime la résistance armée jusqu'au printemps de 1858 et disparaît alors dans la jungle bordant le Népal.
-
THERMOPYLES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 977 mots
Si une partie des Grecs prit la fuite, Léonidas et ses trois cents Spartiates se firent massacrer sur place. Le sacrifice de Léonidas permit aux Grecs de prévoir une nouvelle ligne de défense. Au ~ ive siècle, au cours de la troisième guerre sacrée, Philippe de Macédoine parvint aux Thermopyles, mais fut arrêté par l'expédition commune que Spartiates et Athéniens envoyèrent contre lui (~ 353).
-
NAHAVAND BATAILLE DE (642)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 174 mots
Firouzan abandonna alors la place forte et poursuivit son ennemi, ce qui se révéla une erreur tactique de premier plan, les Sassanides étant amenés à combattre sur un terrain défavorable : prisonniers d'un défilé, ils se firent massacrer par les Arabes. Numan et Firouzan perdirent tous deux la vie dans la bataille. Les Iraniens auraient compté cent mille morts.