Massacreur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui massacre, qui tue sauvagement et en grand nombre des personnes, des animaux sans défense
- au figuré, un maladroit
"massacreur" dans l'encyclopédie
-
CORDAY MARIE ANNE CHARLOTTE CORDAY D'ARMONT dite CHARLOTTE (1768-1793)
- Écrit par Jean-Michel LÉVY
- 2 074 mots
Indignée des outrances de Marat, le « massacreur de Septembre », elle lui reproche de pousser à la guerre civile pour devenir dictateur. Après le 2 juin 1793, elle rend visite aux députés girondins proscrits et s'enthousiasme pour l'ardeur des Caennais qui s'enrôlent pour aller délivrer Paris des « anarchistes ». Elle veut intervenir au ministère de l'Intérieur pour une amie émigrée, parente de Barbaroux ; elle fait une demande d'introduction, et obtient une lettre pour le député Duperret, ennemi juré de la Montagne.
-
COURBET GUSTAVE (1819-1877)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 19 152 mots
- 6 médias
Son hostilité déclarée à l'idéalisme, qui lui valut d'être qualifié par Baudelaire de « massacreur de facultés », concerne l'académisme pseudo-classique et les « défroques romantiques » (comme il dit), qui survivent dans l'art de son temps et dont il entend le purger : elle n'exclut ni la poésie, ni la culture. « J'ai étudié, en dehors de tout système et sans parti pris, l'art des anciens et l'art des modernes » et « puisé dans l'entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité ».
-
DREYFUS (AFFAIRE)
- Écrit par Vincent DUCLERT
- 26 901 mots
- 3 médias
La reprise en main du haut commandement de l'armée fut également rapide, à l'initiative du nouveau ministre de la Guerre, le général de Galliffet, l'ancien « massacreur » de la Commune. Celui-ci échoua pourtant à faire rentrer la justice militaire dans le cadre de la légalité et du respect de la vérité. Le second procès qui eut lieu à Rennes durant l'été de 1899 (7 août-9 septembre) fut dominé de bout en bout par les accusateurs du capitaine Dreyfus, anciens ministres de la Guerre, chefs d'état-major et officiers généraux, cadres des bureaux du ministère, essayistes, avocats et idéologues antidreyfusards.
-
ÉPIDÉMIES ET PANDÉMIES
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET, Georges DUBY, Gabriel GACHELIN, Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 114 663 mots
- 15 médias
Les classes populaires, victimes d'une sous-alimentation chronique, sont un terrain privilégié pour la peste, « ce grand massacreur de mal nourris ». À Marseille, en mai 1720, lorsque la peste se répand, le blé se vend deux fois et demie plus cher que deux ans plus tôt. L'épidémie de Palerme, en 1763, est liée à la disette, qui chasse vers la ville un grand nombre de campagnards démunis de tout.