Masse
Issu de la forme : masse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- quantité importante d'un corps solide ou liquide
- totalité d'une chose
- ensemble de divers éléments réunis
- par extension, ce que l'on voit sans pouvoir distinguer les détails
- par extension, ensemble d'une œuvre par rapport aux éléments qui la constituent (masse instrumentale d'un orchestre, masse d'un édifice, masses dans un tableau)
- foule, multitude
- ensemble d'individus constituant un ensemble permanent (les masse populaires)
- ensemble d'individus considérés en dehors des structures sociales traditionnelles (loisirs de masse, publicité de masse, culture de masse)
- en droit, ensemble de biens, de créances ou de dettes groupés pour arriver au calcul de certains droits (masse salariale, masse successorale)
- en droit, groupement des créanciers d'une personne en faillite ou en règlement judiciaire
- caisse spéciale de certains groupes, à laquelle chacun contribue
- allocation attribuée à un prisonnier, à un homme de troupe
- en technologie, ensemble des pièces conductrices qui sont reliées au sol dans une installation électrique, ensemble métallique d'une automobile
- en sciences, unité de mesure caractérisant la quantité de matière d'un corps
- coefficient d'inertie d'un corps
- gros marteau à long manche
- en jeux, extrémité la plus grosse d'une queue de billard
- bâton à tête d'or ou d'argent brandi par un huissier dans un défilé
- en architecture, ensemble d'un ouvrage architectural (plan de masse)
Expressions autour de ce mot
- dans la masse : dans un seul bloc de matière
- la grande masse : la majorité
- en masse : nombreux (personnes) en grande quantité (choses)
Forme dérivée du verbe « masser »
"masse" dans l'encyclopédie
-
MASSE, physique
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND et Bernard PIRE
- 22 065 mots
- 2 médias
La masse d'un corps est une notion théorique correspondant à l'idée intuitive de « quantité de matière » contenue dans le corps. Elle se manifeste d'abord par la force de gravitation qui s'exerce universellement entre corps massifs. Cette « masse pesante » est directement liée au poids d'un corps et mesure l'action de la pesanteur sur celui-ci. La masse, par ailleurs, caractérise la résistance d'un corps à la modification de son mouvement : c'est le coefficient d'inertie, ou « masse inertielle », du corps.
-
MASSÉ PIERRE (1898-1987)
- Écrit par Henri GUILLAUME
- 3 171 mots
Dans un très beau livre, Aléas et progrès, publié en 1984, Pierre Massé a décrit sa traversée du siècle. Né le 13 janvier 1898, le jour du « J'accuse » de Zola, il est reçu en 1916 à la fois à Polytechnique et à Normale supérieure. Il s'engage aussitôt prenant part à l'offensive du Chemin des Dames. Ingénieur des ponts et chaussées, il choisit, vers la trentaine, de faire carrière dans l'industrie électrique, où il se passionne pour la construction de barrages.
-
MASSE (notions de base)
- Écrit par Bernard PIRE
- 8 981 mots
- 1 média
La densité visible de l'Univers est un peu inférieure au centième de cette densité critique ; on pense toutefois que la masse visible ne constitue qu'une partie de la masse totale ; c'est le problème de la masse sombre (parfois appelée masse manquante), que les astrophysiciens ont décelée en mesurant les mouvements des nuages d'hydrogène autour des galaxies ainsi que ceux des galaxies dans les amas de galaxies ; il en ressort que la masse sombre est supérieure à la masse visible par un facteur de l'ordre de 10 à 100.
-
MASSE CACHÉE ou MASSE MANQUANTE ou MATIÈRE NOIRE
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 20 040 mots
La densité de masse correspondante (sous forme inconnue) diminue du centre jusqu'aux parties externes, avec une valeur inférieure au millième de masse solaire par année-lumière cube au voisinage du Soleil. C'est dix fois moins que la densité de masse du disque, mais le très grand volume du halo entraîne une masse très importante. Dans les autres types de galaxies, la situation n'est pas aussi claire, à cause de l'absence de rotation.
-
SPECTROMÉTRIE DE MASSE
- Écrit par Michel de SAINT SIMON
- 38 720 mots
- 6 médias
Les performances d'un spectromètre de masse se caractérisent par sa limite en masse – la masse la plus élevée qu'il est capable d'analyser –, son pouvoir de résolution – son aptitude à séparer des ions de masses voisines – et sa sensibilité – la plus petite quantité de matière qu'il peut détecter (≤10—15 g). Lorsqu'il s'agit de mesurer la masse atomique ou moléculaire, il est caractérisé par sa justesse.