Massicot
- Nom masculin singulier
Définition
- oxyde de plomb
- en imprimerie, machine qui sert à couper le papier (massiquot)
- appareil qui permet la mise aux dimensions du bois de placage (massiquot)
"massicot" dans l'encyclopédie
-
ARP JEAN (1887-1966)
- Écrit par Anne BOÉDEC
- 10 820 mots
À l'objectivité du langage plastique, Arp ajoute l'impersonnalité relative de l'exécution : les ciseaux pouvant encore trahir la vie de la main sont remplacés par le massicot pour le découpage des papiers. L'artiste est alors « hanté par l'idée d'absolu », et ses œuvres « cherchent à atteindre, par-delà l'humain, l'infini et l'éternel » ; en même temps, l'abstraction, par son caractère d'universalité, à une époque où l'Europe est en guerre, représente pour Arp une garantie contre la confusion et la discorde.
-
COLLAGE
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 12 243 mots
Hans Arp préfère le massicot aux ciseaux pour réaliser des Collages selon les lois du hasard résolument abstraits (1916), tandis que Raoul Haussmann, Hannah Höch et Georg Grosz transposent la cacophonie du monde moderne, à l'aide de coupures de presse, de publicités et de photographies, dans de savantes compositions collées. Issu du dadaïsme, John Heartfield assignera par la suite au photomontage une mission de propagande exclusivement politique, tandis que Kurt Schwitters, également proche du mouvement, entend assumer à lui seul l'édification d'un univers plastique inouï, Merz – à partir des épaves qui jonchent le réel.
-
DADA
- Écrit par Henri BEHAR et Catherine VASSEUR
- 31 607 mots
- 1 média
À l'instar de l'expérimentation (découpages au massicot pour Arp, frottages pour Ernst), la collaboration représente pour eux un moyen de dépersonnaliser le geste. Après son portfolio de lithographies au titre incantatoire Fiat Modes Pereat Ars (« Que la mode demeure, que l'art périsse », 1919), Ernst réalise en 1920 avec Arp les premiers FaTaGaGa (« fabrication de tableaux garantis gazométriques »).
-
PLOMB
- Écrit par Claude FOUASSIER, Michel PÉREYRE, Michel RABINOVITCH et Jean-Louis VIGNES
- 37 057 mots
- 3 médias
Degré d'oxydation + II L'oxyde PbO a été mis en évidence sous deux variétés, l'une rouge (litharge), l'autre jaune (massicot), dont la température de transformation se situe à 486 0C. Ces deux structures sont caractérisées par l'existence de pyramides (PbO4) assemblées en couches dont la cohésion est assurée par des forces de Van der Waals. Cette configuration particulière du plomb s'explique par un mode d'hybridation complexe faisant intervenir les orbitales atomiques 6 s, 6 p et 6 d.