Massier
- Nom masculin singulier
Définition
- officier qui portait une masse dans certaines cérémonies
- dans un atelier, celui qui recueille les cotisations et gère les dépenses communes
"massier" dans l'encyclopédie
-
MASSIS HENRI (1886-1970)
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 1 864 mots
C'est par sa collaboration avec Alfred de Tarde, pour la publication d'enquêtes sur Les Jeunes Gens d'aujourd'hui, que Massis se fait connaître en 1911. Né à Paris, proche de Péguy de 1910 à 1914, il se rapproche de Maurras, à qui il restera fidèle toute sa vie. Mais il n'appartiendra jamais lui-même à l'Action française. En 1919, il lance le Manifeste du Parti de l'intelligence, qui recueille un nombre très grand de signatures dans les milieux de l'intelligentsia conservatrice.
-
VALLAURIS CÉRAMIQUE DE
- Écrit par Dominique FOREST
- 6 798 mots
À partir de la seconde moitié du xixe siècle, une production artistique va, parallèlement, voir le jour avec la famille des Massier. Clément Massier (1844-1907) est le membre le plus célèbre de cette dynastie. Son frère Delphin (1836-1914) et leur cousin Jérôme (1850-1916) vont également ouvrir des manufactures de céramique décorative. Leur production consiste en vases, cache-pots en faïence souvent bleue ou à lustre métallique, ainsi qu'en majoliques en forme d'animaux.
-
SÉRUSIER PAUL (1863-1927)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 2 448 mots
- 2 médias
Après des études brillantes il avait été massier à l'académie Julian, où il avait retrouvé Denis, Bonnard, Ranson, Ibels. En 1888, il se rend à Pont-Aven : Gauguin le convertit à la peinture « symboliste et synthétiste » et lui fait exécuter sous sa direction le Talisman, petit paysage peint au bois d'Amour sur le couvercle d'une boîte à cigares : « Comment voyez-vous cet arbre : il est bien vert ? Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette ; et cette ombre, plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible.
-
BAUQUIER GEORGES (1910-1997)
- Écrit par Hélène LASSALLE
- 3 628 mots
Né en 1910 à Aigues-Mortes, il entre dans l'atelier de Léger en 1936 et il en devient le massier (le trésorier), sensible, comme Léger et certains élèves, à l'orientation sociale du Front populaire qui arrive au pouvoir cette année-là. Sous l'Occupation, il rejoint la Résistance et, en 1946, en vue du retour prochain de Léger de son exil aux États-Unis pendant la guerre, il assure, avec Nadia Khodossievitch, l'assistante de Léger, la réouverture de l'atelier dont il est alors le directeur.