Massive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui est ou paraît compacte, épaisse, lourde
- qui est composée d'une grande quantité
- qui rassemble un grand nombre
"massive" dans l'encyclopédie
-
TRIP-HOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 116 mots
Massive Attack et Portishead l'ont popularisé. Le terme trip-hop est surtout utilisé pour définir un son né à Bristol. Les recherches du label On-U Sound ou du collectif The Wild Bunch aboutiront à ce mélange qu'on peut définir comme une rencontre entre le hip-hop et les styles de techno au beat* peu marqué. Si le duo britannique Coldcut est un des précurseurs du trip-hop, Protection (1994), de Massive Attack, représente bien pour le grand public ce champ musical particularisé par l'utilisation de boucles lentes de samplers* et des climats proches du dub : avec l'aide de quelques vocalistes invités, les trois DJ* de ce groupe de Bristol ont réussi à produire une musique émotionnelle et sombre où les sons électroniques tendent vers un rendu plus organique.
-
HÉMOCLASIQUE CRISE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 396 mots
La crise hémoclasique, quelle qu'en soit la cause, traduit une destruction massive et brutale des globules rouges (hémolyse). Son intensité dépend de l'importance du désordre sanguin. Elle associe un tableau d'anémie aiguë, de la fièvre, une hémoglobinurie fréquente, auxquels s'ajoute rapidement un ictère. Ce tableau va s'atténuer en quelques jours, spontanément ou sous l'effet du traitement.
-
SERSOU
- Écrit par Bouziane SEMMOUD
- 2 605 mots
Assurant la transition entre l'Ouarsenis, montagne massive mais non infranchissable, et les Hautes Plaines algéro-oranaises, le Sersou est une plaine haute (de 800 à 1 000 m) mais suffisamment arrosée — près de 400 millimètres d'octobre à mai — pour autoriser une agriculture sèche, malgré une position méridionale à la limite de la zone aride, qui lui confère une forte continentalité propice aux gelées tardives.
-
ROCK INDÉPENDANT
- Écrit par Stéphane KŒCHLIN
- 3 296 mots
En 1991, un groupe de Bristol, Massive Attack, publie un album essentiel, Blue Lines. La musique de ce groupe, mélancolique, puise dans les sonorités urbaines noires (hip-hop, soul) et propose des « samples » (le fait de prendre un extrait d'un morceau existant et de le glisser dans sa propre musique). Ces artistes suivent une ligne mélodique souvent très travaillée, que rehausse encore l'électronique.
-
SANGLIER
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 299 mots
Mammifère puissant, au corps trapu et à la tête massive, vivant dans les massifs forestiers, les broussailles et les maquis d'Europe (à l'exception de l'Irlande et de l'Islande). Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Suidés. Le sanglier (Sus scrofa) possède un corps râblé, de très courtes pattes, un museau allongé qui se termine par un groin (ou boutoir) mobile, une courte queue généralement droite et tombante.