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Massivité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. caractère de ce qui est massif

Synonyme

  1. massiveté

"massivité" dans l'encyclopédie

  • CÔTES DE FER

    • Écrit par Roland MARX
    • 1 824 mots

    Les soldats de Cromwell ont pu donner une impression de massivité et de lourdeur, mais il ne paraît pas qu'il faille l'attribuer à un équipement très différent de celui des troupes royalistes. Les Côtes de fer ont contribué à mettre en relief l'efficacité de la cavalerie à une époque où l'on croit encore souvent au rôle majeur de l'infanterie ; ils confirment ainsi le déclin de la théorie stratégique espagnole, déjà mise en échec sur le continent.

  • DIENTZENHOFER LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 2 059 mots

    Il en résulte un effet quelque peu contradictoire, car Kilian Ignaz, loin de jouer sur la souplesse des incurvations, semble au contraire vouloir accuser la massivité des volumes qu'il encastre, pourrait-on dire, les uns dans les autres. Son église de Saint-Jean-Népomucène, dite Saint-Jean-sur-le-Rocher, à Prague, en 1730, présente des caractères analogues : la façade paraît s'incurver vers l'extérieur sous la pression des deux tours placées en diagonale qui la flanquent.

  • DANCE GEORGE (1741-1825)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 4 226 mots
    • 1 média

    Mais il faut aussi noter les réminiscences variées auxquelles Dance fait appel : développement antiquisant du plan, massivité et géométrisme à la Vanbrugh, singularités décoratives dérivées du maniérisme italien (Palladio, au Palazzo Thiene à Vicence, et surtout Jules Romain, au palais du Té, à Mantoue). Il est évident que la sévérité générale des formes s'explique par la fonction du bâtiment, et sur ce point Dance rejoint les recherches d'un Ledoux, par exemple, dans ce registre si caractéristique du néo-classicisme : « l'architecture parlante ».

  • CARDENAS AGUSTIN (1927-2001)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 4 966 mots

    Ne peut-on faire aussi à son propos un éloge de la souplesse ? Cet athlète, qui transposait sa massivité dans le matériau, savait s'émouvoir des formes qui dansent.

  • METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 5 377 mots
    • 2 médias

    Néanmoins, les deux Vierge de Bruxelles et le Saint Christophe d'Anvers, par leur massivité austère et leur coloration sombre, ont un caractère brugeois traditionnel qui permet de les dater avant 1500 en se reportant à David et à Bouts. Gardant la rigueur d'organisation de la première période, recourant à des schémas décoratifs contraignants (de Weyden dans la Pietà d'Anvers, de Léonard dans la Vierge à l'Enfant de Poznan, de Van Eyck dans le Prêteur du Louvre), après 1500, Metsys porte avant tout ses efforts et ses talents sur l'exécution picturale et parvient à une véritable « révolution tranquille » par un raffinement technique inouï, par une délicatesse de tons inégalée, par la suavité des couleurs transparentes et quasi aquarellées, qui signifient un nouvel art de peindre : le rendu illusionniste et infiniment virtuose des objets (ainsi le miroir néo-eyckien du Prêteur du Louvre, de 1514), la subtilité des lointains et le rendu de la profondeur et de l'atmosphère, la calme et fine observation des visages modelés avec tact ; autant de triomphes picturaux qui révèlent, non pas un grand inventeur formel, mais un exécutant incomparable qui permettra les futures expressions si riches d'avenir de la nature morte, du portrait et du paysage (ainsi dans la Crucifixion d'Ottawa ou dans la Pietà du Louvre).

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