Massorétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif à la massore, travail critique sur le texte de la Bible par des érudits juifs
"massorétique" dans l'encyclopédie
-
MASSORE & TEXTE MASSORÉTIQUE
- Écrit par André PAUL
- 4 374 mots
Le texte ainsi défini et transmis fut appelé et s'appelle encore « Texte massorétique ». La massore écrite comprend deux éléments : en premier lieu, des notes marginales (par exemple, la correction, qui reçut le nom de qerê, « à lire », d'un mot marqué dans le texte d'un cercle ou d'un astérisque et que l'on appelle ketib, « écrit ») et des annotations terminales.
-
TEMPLE ROULEAU DU
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 025 mots
Cet ouvrage cite des leçons scripturaires différentes de celles du texte massorétique. Il aurait été écrit pour suppléer à celui qui est cité dans le premier livre des Chroniques (xxviii, 19) : « Un rouleau que remit Samuel à David » (Talmud de Jérusalem, « Sanhédrin », 29 a).
-
CAPPEL LOUIS (1585-1658)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 2 197 mots
, Leyde, 1624) établit avec de nouveaux arguments l'origine massorétique des points-voyelles et des accents du texte hébreu de l'Ancien Testament, qui avait été mise en lumière déjà par Élias Lévita. Son fils Jacques-Louis édita, en 1689, les Annotata et Commentarii in Vetus Testamentum (Amsterdam) et les Vindiciae arcani punctationis contra J. Buxtorfium.
-
GENÈSE LIVRE DE LA
- Écrit par André PAUL
- 3 205 mots
- 1 média
Dans la Bible juive (texte massorétique), le Livre de la Genèse a pour titre son premier mot, Bereshit (« au commencement »). Dans la version des Septante, c'est Genesis (« origine »), terme immortalisé par sa latinisation dans la Vulgate. D'une manière large, le titre « Genèse » s'explique par le fait que le livre débute par le récit des origines du monde, de l'homme et des races.
-
SAMUEL LIVRES DE
- Écrit par André PAUL
- 5 182 mots
Entre le texte massorétique et la version des Septante, de nombreux écarts de détails existent et les problèmes textuels abondent, qui se posent de nouveau à la suite des découvertes de Qumrān : dans les grottes du désert de Judée, on a trouvé de nombreux fragments d'un texte hébraïque de Samuel du ~ iie ou du ~ iiie siècle et s'accordant davantage avec la version grecque des Septante.