Massue
- Nom féminin singulier
Définition
- bâton noueux comportant un bout plus gros que l'autre, utilisé comme arme
"massue" dans l'encyclopédie
-
MASSU JACQUES (1908-2002)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 502 mots
« Massu, le grognard du gaullisme » : Le Figaro, en annonçant sous ce titre la disparition du général Massu survenue le 26 octobre 2002, donnait un reflet exact des rapports de ce compagnon de la Libération avec Charles de Gaulle, qu'il avait rallié dès 1940, qu'il avait contribué à ramener au pouvoir en mai 1958 avant de « déblatérer » contre lui à cause de l'autodétermination de l'Algérie, puis de le réconforter à Baden-Baden dans la tourmente de Mai-68.
-
MASUR KURT (1927-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 530 mots
- 1 média
Kurt Masur est né le 18 juillet 1927 à Brieg (Basse-Silésie), en Allemagne (auj. Brzeg, en Pologne). De 1942 à 1944, il étudie le piano et le violoncelle à l'école de musique de Breslau (auj. Wrocław, en Pologne). Puis de 1946 à 1948, il étudie la direction d'orchestre, le piano et la composition au Conservatoire de Leipzig. Après avoir assumé la fonction de chef d'orchestre dans diverses maisons d'opéra de la R.
-
ANKYLOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 552 mots
Les ankylosaures les plus primitifs, appelés nodosaures, ne disposaient pas de massue caudale.
-
SUCELLUS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 939 mots
Mais l'attribut essentiel est le maillet, équivalent de la massue du Dagda. L'étymologie aide à la compréhension. Le nom de Sucellus comprend un préfixe perfectif su- (irlandais so-, gallois hy-, breton he-) qui veut dire « bien » et une racine -cel(l)- dont le sens clair est « frapper ». Sucellus est celui « qui frappe bien ». Or, la massue du Dagda n'est pas une arme de combat : elle tue les vivants par son simple contact et elle les ressuscite, mais dans l'autre monde.
-
DAGDA
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 542 mots
Le thème adjectival dago se retrouve dans quelques anthroponymes gaulois tels que Dago-litus (« très adonné au rite »), mais les équivalences du Dagda se distribuent entre Taranis (« tonnerre », détenteur de la roue), Sucellus (« le bon frappeur », possesseur de la massue ou du maillet) et probablement Esus (veso, « meilleur », qui reproduit le qualificatif Optimus du Jupiter romain).