Mastic
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- d'une couleur beige clair
Employé comme nom
- mélange de différentes substances, malléable et durcissant à l'air
- en botanique, résine qui s'écoule du lentisque
- en typographie, erreur de composition
"mastic" dans l'encyclopédie
-
PLASTIC
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 974 mots
Explosif pâteux à base d'hexogène ou de pentrite, le plastic, ou explosif plastique, présente une consistance analogue à celle du mastic de vitrier, mais il ne durcit pas. Il est caractérisé par une brisance élevée et une bonne puissance. Il ne s'altère pas au contact de l'eau ; il nécessite l'emploi d'un détonateur pour exploser. On le prépare en malaxant le produit de base avec un mélange plastifiant constitué d'hydrocarbures liquides et d'un élastomère.
-
RÉSINES NATURELLES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 2 952 mots
- 3 médias
Le mastic est obtenu par incision du tronc d'une autre térébenthinée, le lentisque (Pistacia lentiscus L.) ; il forme des larmes jaune pâle, dures, de saveur térébenthinée, qui se ramollissent par mastication ; on l'emploie dans l'industrie des vernis. D'autres résines ont des propriétés purgatives ; celle du podophylle d'Amérique (Podophyllum peltatum L.
-
PERRIN JEAN (1870-1942)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 637 mots
En utilisant les granules microscopiques de gomme-gutte et de mastic comme relais indispensable entre les masses qui sont à notre échelle et les masses moléculaires, il réussit ainsi en 1908 à déterminer le nombre d'Avogadro et donc à estimer tailles et masses atomiques. Il reçut le prix Nobel de physique en 1926 pour ses travaux concernant la structure discontinue de la matière.
-
GUCCIO DI MANNAIA (actif entre 1288 env. et 1320 env.)
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 3 257 mots
De ces émaux, on ne saurait dissocier un médaillon émaillé avec saint Antoine, à Berlin, et une plaque rectangulaire avec la madone entre saint Pierre et saint Paul, au musée national du Bargello à Florence, auparavant regroupés avec les médaillons figurés du calice d'Assise et rapprochés d'une dalle de marbre incrustée de mastic noir, à l'église San Pellegrino alla Sapienza de Sienne, par I.
-
MÉDIUM ET TECHNIQUE(arts)
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 6 139 mots
Pour les arts et l'architecture L'appellation « médium » ou « médium à peindre » correspond dès la fin de la Renaissance, en Italie, en Flandre et en Angleterre, à un produit spécifique : « À une huile siccative plus ou moins saponifiée par de la litharge (contenant du savon de plomb) est additionnée une solution de résine naturelle mastic contenant environ 50 p.