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Mastic

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. d'une couleur beige clair

Employé comme nom

  1. mélange de différentes substances, malléable et durcissant à l'air
  2. en botanique, résine qui s'écoule du lentisque
  3. en typographie, erreur de composition

"mastic" dans l'encyclopédie

  • PLASTIC

    • Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
    • 973 mots

    Explosif pâteux à base d'hexogène ou de pentrite, le plastic, ou explosif plastique, présente une consistance analogue à celle du mastic de vitrier, mais il ne durcit pas. Il est caractérisé par une brisance élevée et une bonne puissance. Il ne s'altère pas au contact de l'eau ; il nécessite l'emploi d'un détonateur pour exploser. On le prépare en malaxant le produit de base avec un mélange plastifiant constitué d'hydrocarbures liquides et d'un élastomère.

  • RÉSINES NATURELLES

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 2 951 mots
    • 3 médias

    Le mastic est obtenu par incision du tronc d'une autre térébenthinée, le lentisque (Pistacia lentiscus L.) ; il forme des larmes jaune pâle, dures, de saveur térébenthinée, qui se ramollissent par mastication ; on l'emploie dans l'industrie des vernis. D'autres résines ont des propriétés purgatives ; celle du podophylle d'Amérique (Podophyllum peltatum L.

  • PERRIN JEAN (1870-1942)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 3 634 mots

    En utilisant les granules microscopiques de gomme-gutte et de mastic comme relais indispensable entre les masses qui sont à notre échelle et les masses moléculaires, il réussit ainsi en 1908 à déterminer le nombre d'Avogadro et donc à estimer tailles et masses atomiques. Il reçut le prix Nobel de physique en 1926 pour ses travaux concernant la structure discontinue de la matière.

  • GUCCIO DI MANNAIA (actif entre 1288 env. et 1320 env.)

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 3 256 mots

    De ces émaux, on ne saurait dissocier un médaillon émaillé avec saint Antoine, à Berlin, et une plaque rectangulaire avec la madone entre saint Pierre et saint Paul, au musée national du Bargello à Florence, auparavant regroupés avec les médaillons figurés du calice d'Assise et rapprochés d'une dalle de marbre incrustée de mastic noir, à l'église San Pellegrino alla Sapienza de Sienne, par I.

  • MÉDIUM ET TECHNIQUE(arts)

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 6 137 mots

    Pour les arts et l'architecture L'appellation « médium » ou « médium à peindre » correspond dès la fin de la Renaissance, en Italie, en Flandre et en Angleterre, à un produit spécifique : « À une huile siccative plus ou moins saponifiée par de la litharge (contenant du savon de plomb) est additionnée une solution de résine naturelle mastic contenant environ 50 p.

Recherche alphabétique

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