Masticateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en technologie, qui sert à mâcher, à broyer avec les dents
"masticateur" dans l'encyclopédie
-
DMANISI SITE PRÉHISTORIQUE DE, Géorgie
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 2 729 mots
Cette dernière se caractériserait par la puissance de son système masticateur, de fortes superstructures osseuses, de très grandes canines. Homo georgicus est supposé avoir conservé des affinités avec les Homo habilis/Homo rudolfensis et annoncerait la naissance d'Homo ergaster. D'autres chercheurs préfèrent parler, plus simplement, d'early Homo. Depuis 2001, de nombreux autres ossements humains ont été découverts (une quarantaine de vestiges dont quatre pièces crâniennes), dont le crâne (D3444) et la mandibule (D3900) d'un individu édenté (avant sa mort).
-
OURSINS
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 24 077 mots
- 4 médias
Tube digestif La bouche se trouve généralement au centre de la face orale ; elle s'ouvre sur une cavité buccale, où l'on voit les cinq dents de l'appareil masticateur. Cet appareil, ou lanterne d'Aristote, fort compliqué, comprend des pièces calcaires (cinq fois quatre pièces) et des muscles. La structure du squelette de la lanterne d'Aristote constitue un caractère utilisé dans la classification des oursins.
-
TRONC CÉRÉBRAL
- Écrit par Paul LAGET
- 25 087 mots
- 2 médias
4), de bas en haut : le noyau moteur du nerf facial (7e crânienne), dans le tiers caudal du pont ; la branche motrice du nerf trijumeau (ou nerf masticateur), en situation plus rostrale, plus médiane et plus dorsale ; le noyau du nerf moteur oculaire externe (6e paire crânienne), en position intermédiaire entre le nerf du VII et le nerf masticateur, mais plus dorsal que ceux-ci ; le noyau du nerf pathétique ou trochléaire (4e paire crânienne) et au-dessus, s'étendant sur tout le reste de la hauteur du mésencéphale, l'important complexe nucléaire du nerf moteur oculaire commun (3e paire crânienne), dont une partie est destinée à assurer la commande motrice des globes oculaires et l'autre (noyau d'Edinger-Westphal) la contraction de leur musculature intrinsèque lisse, c'est-à-dire celle de l'iris et des procès ciliaires, essentielle dans les réflexes photomoteurs et les réflexes d'accommodation.
-
ÉCHINODERMES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Andrée TÉTRY
- 36 603 mots
- 9 médias
Les Ophiocystioïdes, à structure surbaissée, caractérisés par 5 ambulacres pourvus de podias énormes et par un appareil masticateur, sont incontestablement des formes libres, des Éleuthérozoaires ; à cause de leurs sclérites de type holothurien, ils feraient donc partie de ce phylum ; ils ont duré plus de 100 millions d'années, entre le Trémadoc et la fin du Silurien, voire jusqu'au Carbonifère.
-
VENINS
- Écrit par Jean-Philippe CHIPPAUX et Max GOYFFON
- 38 174 mots
- 8 médias
Dans ce type d'appareil, la glande venimeuse dérive d'une glande annexe du tube digestif et l'appareil inoculateur est issu du système masticateur de l'animal compris dans son sens le plus large. Cet appareil inoculateur peut donc se présenter sous diverses formes : crochets venimeux des serpents (fig. 2), harpon des cônes, pattes-mâchoires ou forcipules de scolopendres, chélicères des araignées, crochets chitineux buccaux des annélides.