Mastication
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, action de mâcher, de broyer avec les dents
"mastication" dans l'encyclopédie
-
CYNODONTES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 613 mots
- 1 média
Ils possédaient aussi des dents différenciées et des mâchoires et des muscles adaptés à la mastication. Bien que le cerveau soit resté petit, la boîte crânienne avait presque un aspect mammalien, annonçant l'accroissement du cerveau chez les descendants mammaliens des cynodontes. Par ailleurs, le squelette demeurait largement reptilien (les membres étaient écartés du corps et non ramenés sous lui), ce qui indique une posture et une démarche de type primitif.
-
ORNITHISCHIENS ou AVIPELVIENS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 109 mots
Leurs dents étaient en forme de feuilles, et l'articulation de la mâchoire était placée bien en dessous du plan occlusal (où les dents supérieures et inférieures viennent en contact lors de la mastication). La plupart des espèces avaient un bec corné édenté, servant à couper les végétaux, ainsi que de puissantes dents postérieures capables de les broyer.
-
QUIMBAYA CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
- 1 931 mots
Elle comprend des objets exceptionnels, comme les flacons appelés poporos, destinés à contenir la chaux qui permettait de libérer les principes actifs de la coca lors de sa mastication. Ces flacons étaient coulés à la cire perdue, véritable prouesse technologique pour l'orfèvrerie de l'époque. Parmi les objets déposés en offrandes funéraires ou ornant directement les défunts figurent des éléments de parure, des insignes de pouvoir et des bijoux, comme les ornements de nez (narigueras) et les boucles d'oreilles.
-
LAMBEOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 951 mots
- 1 média
Comme chez tous les autres dinosaures à bec de canard, la denture complexe était adaptée à la mastication de grandes quantités de tissus végétaux coriaces. Les Lambeosaurinés et les Hadrosaurinés sont les deux lignées principales de la famille des Hadrosauridés. Elles se distinguent, respectivement, par la présence ou l'absence de crêtes ainsi que par la forme des os du bassin.
-
BORELLI GIOVANNI ALFONSO (1608-1679)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 246 mots
Il lui dédie son célèbre ouvrage De motu animalium (1679), dans lequel il formule sa doctrine iatromécanique du corps humain : les muscles du squelette constituent un ensemble de leviers et de marteaux qui obéissent aux lois mathématiques, mécaniques ou statiques, tandis que la circulation du sang répond à celles de l'hydraulique ; la digestion, par exemple, est considérée comme une simple action mécanique de trituration, dont la phase initiale est la mastication.