Masticatoire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la mastication, action de mâcher, de broyer avec les dents
Employé comme nom
- substance mâchée pour exciter la sécrétion salivaire ou par goût
"masticatoire" dans l'encyclopédie
-
PIPÉRALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 9 641 mots
- 3 médias
, liane d'origine malaise mais cultivée aujourd'hui dans toute l'Asie méridionale et sur les côtes de l'Afrique tropicale, pour ses feuilles qui entrent dans la confection du bétel, masticatoire auquel on attribue de prévenir les fièvres intermittentes et la dysenterie ; P. cubeba L. f., d'Indomalaisie, qui donne le cubèbe, antiblennorragique ; P. guineense Schumach.
-
PALMALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 15 509 mots
- 9 médias
Le fruit de l'Areca catechu, ou noix d'arec, contient des alcaloïdes dont le principal est l'arécoline, anthelminthique ; il entre dans la fabrication du bétel, masticatoire répandu en Extrême-Orient. Les fibres des feuilles de Raphia ruffia servent en horticulture et en sparterie. Celles du palmier nain d'Afrique du Nord (Chamaerops humilis) donnent un crin végétal.
-
ARACHNIDES
- Écrit par Christine ROLLARD
- 20 204 mots
- 12 médias
Le céphalothorax porte les yeux, dont la présence est quasi permanente, les chélicères, les pédipalpes ou pattes mâchoires (première paire de pattes transformées à rôle tactile, masticatoire, préhensile ou encore sexuel), et les quatre paires de pattes locomotrices ou ambulatoires. Tous ces appendices sont multiarticulés. Ces caractères permettent de les différencier des insectes.
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT, Michel JOUVET, Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 99 651 mots
- 6 médias
Le cerveau humain, comme celui de tous les Vertébrés supérieurs, subit l'alternance de trois états : éveil, sommeil, rêve. Au cours de l'éveil, le cerveau reçoit les informations du milieu extérieur ou intérieur, les intègre et les compare aux informations reçues antérieurement pour y répondre de façon adaptée selon des mécanismes innés ou acquis. C'est également au cours de l'éveil que les différents instincts qui permettent la survie de l'individu et de l'espèce opèrent selon des schèmes innés.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
Quand on applique le terme « omnivore » à la denture des Primates pour désigner une absence de spécialisation masticatoire, cela ne recouvre pas aussi aisément la nature et les quantités relatives d'aliments ingérés. Les « insectivores », qui passent au moins 50 p. 100 de leur temps à manger des insectes, sont principalement des prosimiens (Tarsius, Mirza, Euoticus, Arctocebus, Daubentonia).