Mastoïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a la forme d'un sein
Employé comme nom
- en anatomie, partie inférieure et postérieure de l'os temporal (apophyse mastoïde )
"mastoïde" dans l'encyclopédie
-
HITZIG EDUARD (1838-1907)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 7 417 mots
- 1 média
Le 19 janvier 1870, Hitzig fait une étrange observation sur un patient atteint d’une paralysie oculaire : il arrive à produire des mouvements des yeux en appliquant ses électrodes entre le lobe de l’oreille et l’apophyse mastoïde du patient. Hitzig reproduit l’effet en excitant le lobe temporal du cerveau. Il pense alors que son électrode a excité un centre cortical.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
Étage viscéral de la face La frontière squelettique entre la tête et le cou est nette en arrière, au niveau de la région rachidienne, où elle est représentée par la ligne courbe occipitale supérieure et l'apophyse mastoïde. Elle est discontinue en avant, dans la région viscérale, où elle longe l'angle de la mandibule, puis le corps de l'os hyoïde.
-
MAMMIFÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Michel TRANIER
- 59 391 mots
- 21 médias
Pour les paléontologues, toujours, les Téthythères peuvent être groupés avec les Hyracoïdes (damans) en un superclade des Pénongulés sur la base de plusieurs caractères dérivés communs, comme l'expansion du squamosal (un os du crâne) dissimulant la face ventro-latérale du processus mastoïde, l'extension du jugal vers la fosse glénoïde, l'existence d'un placenta zonaire dans le développement de la membrane fœtale, d'un sac vitellin libre et réduit et d'une vésicule allantoïdienne bien développée et quadrilobée.