Mastodonte
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère fossile proche de l'éléphant
- personne, objet énorme
"mastodonte" dans l'encyclopédie
-
PEALE CHARLES WILSON (1741-1827)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 399 mots
Son objet le plus célèbre, et le premier du genre, est le squelette entier d'un mastodonte américain découvert en 1801 dans une ferme de l'État de New York. Charles W. Peale, qui a accompagné l'équipe archéologique, rend compte des excavations dans son tableau Exhuming the Mastodon (1806, « L'exhumation du mastodonte »). Le musée prenant de l'ampleur, il est largement imité par d'autres musées de l'époque et le sera au siècle suivant par P.
-
RECHERCHES SUR LES OSSEMENTS FOSSILES DE QUADRUPÈDES (G. Cuvier)
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 1 243 mots
- 1 média
Il parvient alors à identifier et reconstituer de nombreuses formes animales qui n'ont plus de représentants dans la nature d'aujourd'hui, comme le mastodonte, le ptérodactyle ou le mosasaure. Cuvier démontre ainsi la réalité du phénomène d'extinction des espèces, auparavant très contesté. Il révèle l'existence au cours des temps géologiques d'une succession de faunes aujourd'hui disparues, dont il explique l'anéantissement par des catastrophes mondiales.
-
LAGOA SANTA
- Écrit par Danièle LAVALLÉE
- 2 477 mots
- 1 média
Dans plusieurs grottes creusées au flanc des falaises calcaires de la région, Lund mit au jour de nombreux restes de faune fossile (mastodonte, grands carnivores, camélidés, cervidés, édentés géants : Megatherium, Glossotherium, Glyptodon) mêlés à des ossements humains ; découverte impossible à expliquer dans le contexte scientifique de l'époque. Quelques dizaines d'années plus tard, après que la contemporanéité d'un homme préhistorique et de certaines espèces animales quaternaires eut été prouvée en Europe, l'« homme de Lagoa Santa » devint célèbre.
-
VEILHAN XAVIER (1963- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 864 mots
Rhinocéros (1999) ; réalisé à échelle réelle, fut laqué en rouge Ferrari modifiant instantanément la perception du mastodonte ainsi « carrossé ». En 1995, avec Les Gardes républicains, Xavier Veilhan avait présenté un ensemble de quatre gardes à cheval : comme des figurines reportées à une taille réelle, les statues ne recherchaient pas un mimétisme mais parvenaient à introduire un rapport troublant d'autorité à l'égard du spectateur.
-
LARTET ÉDOUARD (1801-1871)
- Écrit par Brigitte SENUT
- 4 622 mots
- 1 média
Son avenir bascule en 1833 lorsqu’un berger de Sansan lui apporte une dent de mastodonte trouvée dans un champ. Des fouilles de la zone de découverte de cette dent (futur site paléontologique de Sansan) sont organisées et Édouard Lartet y découvre en 1836 une mandibule de primate qu’il décrit l’année suivante. Il la considère comme appartenant à un grand singe fossile proche des gibbons.