Masturbation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de donner ou de se donner du plaisir sexuel par stimulation manuelle des organes génitaux
"masturbation" dans l'encyclopédie
-
TEFNOUT, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 1 030 mots
La chaude ardeur de Tefnout en fait la main d’ Atoum, créateur par masturbation ; une émanation créatrice (l’humidité) qui, avec Shou (l’atmosphère), est à l’origine de l’apparition du soleil. Dans le mythe de la déesse lointaine, elle est la lionne irascible dans le désert, l’œil de Rê envoyé contre les hommes. Si dans le mythe elle retrouve un aspect aimable après s’être plongée dans les eaux du Nil, cette fille de Rê-Atoum placée au front du dieu n’en reste pas moins sa défense sous la forme de l’uræus.
-
ATOUM
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 1 188 mots
- 1 média
Par crachat ou masturbation, il tire le premier couple divin, Shou et Tefnout, de la butte primordiale. Il est ainsi à l’origine de l’apparition du soleil dont il est aussi une manifestation au moment de son coucher. Dans le Livre des morts, à la fin des temps, il prend l’aspect d’un serpent ou d’une anguille. Son nom signifie « tout » ou « rien ».
-
ÉROGÈNES ZONES
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 1 817 mots
La zone anale, au départ stimulée par la rétention et l'expulsion des fèces, les zones génitales, excitées par les soins de la mère, par la miction ou au hasard, deviennent, elles aussi, des sources d'excitation interne que l'enfant cherche à apaiser par différentes stimulations extérieures qui créent une satisfaction, telles que les attouchements anaux ou la masturbation.
-
TROUBLES SEXUELS
- Écrit par Paul BENSUSSAN
- 30 732 mots
La valorisation de la masturbation s’impose, clé de voûte de la thérapie, préalable à une meilleure connaissance de son corps et à l’acceptation de sa sexualité. Dans les cas les plus sévères de vaginisme, la femme peut être amenée à « apprivoiser » son corps et à vaincre ce réflexe musculaire par l’utilisation de bougies de dilatation vaginale, de diamètre croissant.
-
LA RUELLE BLEUE (G. Bonaviri)
- Écrit par Philippe DI MEO
- 4 365 mots
Dès lors un théâtre de la mémoire s'organise autour de quelques grandes scènes : masturbation collective des petits garçons avec des pierres plates assimilées au feu, longue scène de défécation collective, vente des cheveux des villageoises, confection de sucreries à partir des fruits des caroubiers ; fabrication et représentation de marionnettes siciliennes ; célébration de la vulve de l'ânesse Ririri, traditionnel lavage du placenta, évocation de Ciccio Pisciacane, un original aimant à uriner sur les chiens, sinistre ravin où sont précipités les objets touchés par les tuberculeux.