Masure
- Nom féminin singulier
Définition
- petite habitation vieille et délabrée
"masure" dans l'encyclopédie
-
DES MASURES LOUIS (1515 env.-1574)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
- 3 544 mots
Auteur de tragédies sacrées, Louis Des Masures précède Ronsard de quelque dix années, et sa jeunesse se déroule grâce à son protecteur Jean de Lorraine dans le milieu humaniste de la cour de François Ier, où gravitent des poètes traducteurs de textes anciens. Il travaille lui-même à une translation de L'Énéide, et ses premiers essais poétiques se situent en partie dans la tradition néo-latine (Carmina, 1557).
-
FERRÉ ou FERRET dit LE GRAND FERRÉ (1330 env.-?)
- Écrit par Jean FAVIER
- 859 mots
Malade, il se retira dans sa masure, où il dut affronter une nouvelle attaque des Anglais. Il mourut peu après, pour avoir bu de l'eau froide après s'être battu malgré sa fièvre. Le Grand Ferré demeura un symbole de l'esprit de résistance à l'envahisseur.
-
MANSE
- Écrit par Françoise MOYEN
- 2 820 mots
C'est de manse que dérivent les mots « masure », « meix » et « mas ».
-
GUYART MARIE (1599-1672)
- Écrit par André VACHON
- 4 800 mots
Les Ursulines s'installèrent dans une masure, que Marie appelait son « Louvre ». Redevenue la femme d'affaires avisée qu'elle avait été naguère, elle entreprit la construction d'un vaste monastère en pierre, qui devait être terminé en 1642. Marie veillait à tout : constructions, culture des terres, enseignement aux filles de colons et aux Indiennes, direction de la communauté.
-
RWANDA 1994 (collectif Groupov)
- Écrit par Stéphen ROSTAIN
- 4 809 mots
Là, c'est l'interview au journal télévisé d'un responsable de la Fondation des droits de l'homme avertissant Bruno Masure de l'imminence du génocide dès janvier 1993 ; plus loin défilent les images à la limite du soutenable de cadavres et de charniers, huit minutes d'un reportage muet que les responsables de chaînes de télévision refusèrent à l'époque de diffuser.