Matérialiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner une apparence réelle
- concrétiser, réaliser un projet
- représenter sous une forme visible
A la forme pronominale
- devenir matériel, sensible, concret
"matérialiser" dans l'encyclopédie
-
MATÉRIALISATION, physique
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 770 mots
On détecte de la même manière le méson π0 qui se désintègre très rapidement en deux photons, lesquels peuvent ensuite se matérialiser dans un matériau lourd. L'interaction d'une particule de grande énergie avec la matière, lorsqu'elle s'accompagne de la création de mésons, permet parfois d'observer (sur un cliché de chambre à bulles, par exemple) une paire électron-positron sortant directement du centre de l'étoile ; cette paire, dite « paire de Dalitz », est due à la matérialisation directe d'un photon virtuel provenant de la désintégration d'un méson π0 généralement lent.
-
MILNER MAX (1923-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 195 mots
Par-delà un panorama du thème de Satan dans la littérature, et en recourant aussi bien à l'histoire ou à la philosophie qu'à la psychanalyse, Max Milner montre comment cette figure vient matérialiser une angoisse et un doute qui travaillent en profondeur un monde dont la stabilité n'est qu'apparence. Le satanisme se fait protestation contre un ordre social inique et une esthétique sclérosée, ce qui suppose qu'une autre forme d'art soit alors rendue possible.
-
PAN MARTA (1923-2008)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 6 148 mots
D'un autre genre, les maquettes en Rohacell (mousse synthétique de haute densité), inventées par l'artiste dans son salon-atelier, lui permettent de matérialiser un projet sculptural ou urbanistique devant recueillir l'accord du commanditaire ou d'incarner des rêveries tridimensionnelles aussi libres que féeriques – comme dans la série des Portes (1998).
-
SZENTKUTHY MIKLÓS (1908-1988)
- Écrit par Pal REZ
- 2 978 mots
À partir de ses expériences vécues et de ses pensées notées en des séquences plus ou moins longues, le catalogue de notre univers (catalogus rerum) devait, selon ses intentions, se matérialiser en un livre. Dans son œuvre gigantesque : Bréviaire de saint Orphée, I-IV (1939-1942), à laquelle il ajouta de nouveaux tomes (en 1974, 1976, 1984), il compose, mêlés au torrent des impressions sensuelles, des portraits de papes, de rois, d'évêques, de courtisans, d'artistes, de saints et d'hérétiques.
-
OPPENHEIM DENNIS (1938-2011)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 2 961 mots
- 1 média
Elles sont faites d'éléments de transition — couloirs, tunnels, rampes — mais, comme le remarque le critique Jean-Marc Poinsot, « rien ne vient, à proprement parler, matérialiser ce qui se produit dans ces étranges lieux [...]. L'interrogation a cédé la place à un pouvoir d'évocation poétique qu'Oppenheim partage avec d'autres artistes américains tels que Nauman, Acconci, Alice Aycock.