Matérialité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractérise ce qui est matériel, concret
- réalité
- objet matériel
"matérialité" dans l'encyclopédie
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ÉPHÉMÈRE, arts
- Écrit par Véronique GOUDINOUX
- 12 030 mots
On ne saurait en effet confondre les œuvres dont la matérialité n'est pas permanente avec de véritables œuvres éphémères – mais ces dernières existent-elles vraiment ? Apparues pour la plupart dans les années 1950, les « œuvres à matérialité intermittente » (telles que les désigne Jean-Marc Poinsot) ont par exemple pour caractéristique de pouvoir être démontées et rangées hors du temps de leur exposition, d'être réalisées seulement pour leur exposition ou bien encore, pour certaines, de n'exister, hors le moment de l'exposition, que sous la forme de « modes d'emploi » qui très précisément en indiquent la matérialité et les moyens de la produire.
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SPEUSIPPE (env. 393-339 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 486 mots
Chaque degré apporte une notion nouvelle : les nombres ajoutent à l'un la multiplicité, les figures géométriques introduisent l'extension, les âmes apportent le mouvement, les corps y adjoignent la matérialité. C'est pourquoi Aristote reprochera à Speusippe de concevoir un univers « épisodique », c'est-à-dire constitué de paliers qui présentent des caractères nouveaux par rapport aux paliers antérieurs.
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 2 084 mots
Il semble qu'à cette condition de matérialité notre sens de la musique s'élargisse. Trop limitée au seul aspect de ses œuvres, la musique gagne à être vue également sous le naturalisme de ses instruments. » Publié en 1936, ce texte d'André Schaeffner conserve aujourd'hui toute sa force. Il éclaire et justifie l'étude complète, historique et technique, des instruments de musique, qui devrait faire partie de toute éducation musicale.
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ABSURDE THÉÂTRE DE L'
- Écrit par Christophe TRIAU
- 5 717 mots
Matérialité grotesque, mécanique burlesque (verbale ou physique), théâtre « de dérision » : c'est au revers du comique que le lecteur ou le spectateur est renvoyé à une expérience tragique. C'est l'alliance de cette subversion des codes et de cette « dérision tragique » qui fait la parenté des différents auteurs de ce « théâtre de l'absurde ». Mais il ne faudrait en rien les réduire à une plus stricte identité commune, qu'il s'agisse des auteurs français que l'on vient d'évoquer ou des écrivains étrangers (Harold Pinter, Edward Albee.
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BELIN VALÉRIE (1964- )
- Écrit par Noël BOURCIER
- 4 640 mots
Depuis le milieu des années 1990, Valérie Belin construit une œuvre d'une rare cohérence, hantée par la matérialité du corps et la vanité des apparences. Frontalité du regard, rigidité des postures, isolement du sujet hors de son contexte, grand format et contraste des tirages, lumière chirurgicale, ivresse du détail et détournement de stéréotypes sont les composantes essentielles de son style.