Matériaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- ensemble des substances ou éléments qui servent à une construction
- documents, éléments servant à une élaboration
"matériaux" dans l'encyclopédie
-
MATÉRIAUX
- Écrit par François DAGOGNET
- 36 442 mots
L'art grec, tel que Hegel le conçoit, participe donc pleinement à la déconsidération des matériaux. Du bois comme modèle aux néo-matériaux Le bois – le premier d'entre eux – mérite pourtant un peu plus de crédit, en dépit de ses « veines » ou de ses « nœuds ». Un moderne, Roland Barthes, l'a célébré – de même qu'un poète, Francis Ponge, qui a également valorisé la pierre.
-
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
- Écrit par Jean LEMAITRE
- 35 949 mots
- 17 médias
Méthodes et moyens expérimentaux La résistance des matériaux fait un large appel à l'expérimentation soit pour définir les propriétés des matériaux, soit pour vérifier les hypothèses de calcul. Essais des matériaux Les données nécessaires pour caractériser les matériaux ou pour chiffrer les critères de dimensionnement sont déterminées par des essais sur éprouvettes, effectués en général sur des machines universelles de traction.
-
MODE ET MATÉRIAUX SYNTHÉTIQUES (repères chronologiques)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 039 mots
1924 Commercialisation de la rayonne, soie artificielle qui habillera des millions de jambes de femmes pendant l'entre-deux-guerres. 1938 Le Nylon, un polyamide découvert par Du Pont de Nemours, est la première fibre synthétique à être mise sur le marché. Son usage se popularise après la Seconde Guerre mondiale. 1954 Lancement de la fibre polyester en France sous l'appellation de Tergal, équivalent du Térylène anglais et du Dacron américain.
-
SCULPTURE Matériaux et techniques
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 40 969 mots
- 3 médias
Compte tenu du fait qu'une même matière est parfois travaillée par des moyens différents, il paraît donc possible de proposer le classement suivant : – matériaux se prêtant au modelage (cire, argile, plastiline, carton-pâte, plâtre et stuc, staff et ciment) ; – matériaux se prêtant au moulage (ce sont pratiquement les mêmes que pour le modelage, plus le verre et les matières synthétiques) ; – matériaux se prêtant à la taille (pierre, bois et autre matériaux organiques assimilables).
-
RÉFRACTAIRES MATÉRIAUX
- Écrit par Jean-Pierre TRAVERSE
- 11 441 mots
Mais cette différence n'empêche pas l'utilisation de l'une ou l'autre classe de ces matériaux comme résistance électrique à haute température ; on peut procéder à un choix en fonction de la nature de l'atmosphère. Inversement, il existe peu de réfractaires réellement isolants à haute température, c'est-à-dire dont la résistivité soit supérieure à 103 Ω au-dessus de 1 500 0C.