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Matériologie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en peinture, nom donné aux collages réalisés à l'aide de divers matériaux

"matériologie" dans l'encyclopédie

  • DAGOGNET FRANÇOIS (1924-2015)

    • Écrit par Jean GAYON
    • 5 135 mots

    Puis les images, la matière et les objets ont pris le pas (« matériologie », « objetologie »). Est alors venu le temps du refus ouvert de toute métaphysique idéaliste, et d’une exploration systématique du monde des objets, des relations sociales que nous entretenons avec eux, et de tout ce qui peut aller contre l’enfermement de l’esprit et de la pensée en eux-mêmes.

  • COBRA, mouvement artistique

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 13 310 mots
    • 1 média

    Malgré sa brièveté, l'aventure collective menée au sein du mouvement Cobra trouvera des prolongements significatifs dans les créations ultérieures de ses fondateurs – Appel, Constant et Jorn, ainsi qu'Alechinsky, sont aujourd'hui considérés comme des peintres majeurs –, mais aussi dans les travaux plus confidentiels de Reinhoud d'Haese, Vandercam, Wolvecamp, Eugène Brands ou Jean Raine, dont les œuvres, réalisées avec de la mie de pain, de la boue, du sable, des coquilles d'œufs ou du cirage, constituent autant d'apports à une « matériologie » étendant encore et toujours les conquêtes de l'art brut.

  • BACHELARD GASTON (1884-1962)

    • Écrit par Jean-Jacques WUNENBURGER
    • 19 123 mots
    • 1 média

    Bachelard sert souvent de référence majeure pour définir un certain type d’épistémologie française, héritière sans doute d’un rationalisme spéculatif du concept, parfois teinté d’un idéalisme plutôt germanique (Hegel), même s’il a fait une large place à la matériologie et à la technologie expérimentale. Cette épistémologie se voit concurrencée aujourd’hui par les travaux issus du cercle de Vienne, de la philosophie analytique anglo-saxonne, mais aussi par des approches plus sociologiques et relativistes qui mettent l’accent sur la construction économique et politique des sciences.

  • BRAQUE GEORGES (1882-1963)

    • Écrit par Dominique BOZO
    • 17 889 mots

     » Ce propos du peintre recueilli par Jean Paulhan suffirait à définir la peinture de Braque comme une matériologie, faite d'une stratification de couches qui préexistent à l'œuvre et que l'artiste révèle.La peinture de Braque est en effet une peinture lentement élaborée, dans laquelle la matière travaillée, mêlée, acquiert cet aspect profond et dense qui fait qu'il y a Peinture.

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