Matabele
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une ethnie bantoue du Zimbabwe et d'Afrique du Sud
- amandebele
- matabélé
- ndebele
- ndébélé
Synonymes
Employé comme nom
- en linguistique, langue bantoue parlée au Zimbabwe et en Afrique du Sud
"matabele" dans l'encyclopédie
-
NDEBELE, MATABELE ou AMANDEBELE
- Écrit par Jean-Claude PENRAD
- 4 064 mots
Peuple de formation récente, les Ndebele sont nés d'un conflit entre le roi zoulou Chaka (1787-1828, roi de 1816 à 1828) et l'un de ses izinduna (lieutenants), Mzilikazi (1790 env.-1868). Celui-ci, fils de Matshobana, chef du clan Kumalo (Khumalo) et de sa première épouse Nompethu, quitte le Natal en 1822 avec quelques centaines de personnes, en direction du nord-ouest.
-
MZILIKAZI (1790 env.-1868) roi des Ndebele
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 843 mots
Après avoir parcouru ainsi plus de 800 kilomètres, il s'installe enfin définitivement et fonde vers 1840 le royaume des Ndebele, ou Matabele, dans lequel il réussit à fédérer les diverses tribus conquises autour d'une administration centralisée. Mzilikazi instaure, de fait, un solide système militariste organisé autour de villes abritant des régiments.
-
NGUNI ET SOTHO
- Écrit par Jacques MAQUET
- 19 392 mots
- 4 médias
Ainsi, des Nguni septentrionaux émigrèrent vers le nord et, s'établissant au Zimbabwe, formèrent en 1838 un État connu sous le nom de Ndebele (Matabele), qui incluait d'ailleurs des Shona, des Sotho et d'autres éléments étrangers. D'autres Nguni, fuyant la stricte discipline et la dure sévérité du roi zulu Chaka, remontèrent en bandes de pillards jusque dans la région située à l'est du lac Tanganyika et au sud du lac Victoria et finalement s'établirent parmi les Bantous centraux du sud de l'actuelle Tanzanie, du Malawi et de la Zambie.
-
AFRIQUE (Histoire) De l'entrée dans l'histoire à la période contemporaine
- Écrit par Hubert DESCHAMPS, Jean DEVISSE et Henri MÉDARD
- 53 104 mots
- 6 médias
Les émigrés vont conquérir les royaumes dans le Nord (Matabélé, Makololo, Nyassa). Madagascar franchit un pas décisif vers l'unité. Andrianampoinimerina (1787-1810) unifie son pays, puis le plateau central. Son fils, Radama Ier, suit son dessein en conquérant les deux tiers de l'île ; il reçoit des Européens, modernise son armée, autorise le christianisme.