Matamore
- Nom masculin singulier
Définition
- fanfaron
- sillon profondément creusé dans le sol
"matamore" dans l'encyclopédie
-
MATAMORE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 583 mots
Ce vantard peureux est devenu un type, et le nom commun de matamore désigne ceux qui se glorifient d'exploits imaginaires.
-
L'ILLUSION COMIQUE, Pierre Corneille Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 8 337 mots
Lyse, qui sait tout, décide de se venger, tandis que Matamore vient exiger que Clindor abandonne Isabelle ; Clindor, qui connaît bien son maître, refuse et, en lui faisant peur, obtient que Matamore lui « donne » la jeune fille : nous sommes au bord de la farce. Mais Adraste apparaît, provoque Clindor et meurt de sa main, dans un duel de tragi-comédie.
-
CAPITAN
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 456 mots
Ce caractère de pleutre arrogant et bravache se retrouve chez différents personnages de la scène comique, en France notamment, chez Matamore, Rodomont, Fierabras ou Fracasse.
-
SCUDÉRY GEORGES DE (1601-1667)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 498 mots
Il n'est pas seulement le frère (et le collaborateur) de Madeleine, ou le matamore des lettres qu'on s'est plu à ridiculiser : c'est aussi un poète et un dramaturge apprécié de ses contemporains. Il quitte en 1630 une carrière militaire illustrée par cette retraite au pas de Suse qu'il vantera toute sa vie comme un exploit (sans être d'ailleurs, semble-t-il, démenti à l'époque), pour se fixer à Paris et devenir homme de lettres.
-
DESARTHE GÉRARD (1945- )
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 3 692 mots
Dans un décor féerique, il y joue Alcandre au crâne nu de prophète et Matamore aux allures de coq. De 1986 à 1989, Gérard Desarthe enseigne au Conservatoire d'art dramatique. Ce travail lui donne l'idée de mettre en scène Le Cid, en 1988, à Bobigny avec ses élèves. Pour ce faire, il utilise la toute première version de la pièce que Corneille vieillissant avait lui-même censurée.