Mate
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- qui n'a pas été polie, terne
- qui n'a pas d'éclat, de transparence
- dont le son est sourd
- de couleur bistre
- en jeux, aux échecs, se dit du roi en position d'échec qui permet à l'adversaire de gagner la partie
Forme dérivée du verbe « mater »
"mate" dans l'encyclopédie
-
BROUGHTON JACK (1704 env.-1789)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 014 mots
Il s'assure dans un premier temps le soutien de William Augustus, duc de Cumberland (qui avait maté le soulèvement jacobite de 1745-1746), mais ce protecteur se désintéresse de lui après sa défaite contre Jack Slack, le 10 avril 1750 (le duc de Cumberland avait parié une somme énorme sur la victoire de Broughton). Jack Broughton cesse alors de combattre et enseigne la boxe dans son ring londonien de Hanway Street, de 1742 jusqu'à sa mort, le 8 janvier 1789, à Londres.
-
BEIDERBECKE LEON BISMARK dit BIX (1903-1931)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 226 mots
Par le romantisme nostalgique et parfois somnambulique de son inspiration, par sa sonorité moelleuse, un peu mate dans certaines improvisations, Bix peut être considéré comme un précurseur du style « cool » des années cinquante.
-
VOILE LATINE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 367 mots
Depuis les origines du navire mâté (Égypte, ~ 2700), on utilisait une voile dite carrée, en réalité rectangulaire. D'après Augustin Jal (Glossaire nautique, 1848), la voile latine, triangulaire, aurait pour ancêtre une petite voile de foc, déjà représentée sur un bas-relief de Perpignan (époque d'Auguste). Sa désignation, en tout cas, indique des origines précises : la voile latine, inconnue au Ponant, est méditerranéenne et semble en usage dès le vie siècle.
-
SMYTH ETHEL (1858-1944)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 422 mots
(Women's Social and Political Union), ou son opéra comique The Boatswain's Mate (« Le Second Maître d'équipage », d'après W. W. Jacobs, créé à Londres en 1916), qui connaît un succès considérable. Le catalogue d'Ethel Smyth, éclectique, comporte des pièces très conventionnelles, mais aussi des œuvres expérimentales. Ethel Smyth a rédigé plusieurs ouvrages – Mémoires, essais.
-
STAMBOLOV STEPHAN (1854-1895)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 710 mots
Il gouverne le pays comme un vrai despote : toute opposition étant considérée comme séditieuse, il mate complots et insurrections armées. En 1894, le prince Ferdinand parvient à obtenir sa démission. Livré à la vengeance de ses ennemis, Stambolov est attaqué par des Macédoniens en pleine rue, à Sofia ; il succombe à ses blessures. Aucune tentative sérieuse ne sera faite pour retrouver ses meurtriers.