Matelas
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- genre de coussin plat et rembourré posé sur le sommier d'un lit
- enveloppe étanche gonflée d'air
- couche épaisse d'un matériau
"matelas" dans l'encyclopédie
-
LITHOTRIPSIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 226 mots
Technique permettant de pulvériser les calculs présents dans les voies urinaires ou biliaires, sous l'effet d'ondes de choc générées par un appareil au contact du corps du malade, ou sous interposition d'un matelas liquidien.
-
ESCARRES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 075 mots
En réalité, il faut prévenir les escarres chez un sujet grabataire ou transitoirement immobilisé par l'emploi de matelas « alternants » et surtout par la « mobilisation » aussi précoce et aussi fréquente que possible de ces malades.
-
MOUSSE, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 315 mots
- 1 média
Les mousses solides sont très diverses ; elles sont généralement fabriquées par solidification d’une mousse liquide provenant soit de produits naturels comme pour la mie de pain ou le latex, soit de produits synthétiques comme le polyéther ou le polyuréthane des éponges ou des mousses à matelas. Les laboratoires industriels conçoivent et testent sans cesse de nouvelles formules afin d’améliorer les qualités et la durabilité de ces matériaux poreux.
-
BAJ ENRICO (1924-2003)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 339 mots
- 1 média
Tout en poursuivant ses expériences sur les propriétés de la matière, Baj introduit alors dans ses tableaux des éléments préfabriqués (toile à matelas, passementeries, boutons, verroterie), suscitant ainsi d'étranges collisions entre les attributs de la quotidienneté et les créatures surnaturelles qui hantent son imaginaire (Trillali-Trillala, 1955).
-
LAROCHE GUY (1921-1989)
- Écrit par Fabienne FALLUEL
- 3 860 mots
Le 1er février 1957, il ouvre seul au 37, avenue Franklin-Roosevelt ce qu'il appelle son « couloir » ; dans ce petit appartement décoré de toile à matelas, il lance sa première collection qui connaît un succès immédiat. Dès lors, « la plus petite maison de couture » de Paris prélude à la brillante réussite de l'univers Guy Laroche. Il crée un style fait de souplesse et de couleurs.