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Matelassé

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qualifie un tissu doublé d'une couche d'ouate surpiquée
  2. capitonné
  3. garni de tissu matelassé

Employé comme nom

  1. tissu matelassé

Forme dérivée du verbe « matelasser »

"matelassé" dans l'encyclopédie

  • ALLAIS ÉMILE (1912-2012)

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 3 865 mots
    • 1 média

    Ainsi, il a l'idée d'utiliser un tissu matelassé pour faire des anoraks : la « doudoune » est née ; elle protégera du froid des générations de skieurs. Damer les pistes à skis est un exercice long et fastidieux : sa chenillette à rouleaux, la « dameuse », va épargner des heures de labeur à des bataillons de skieurs. Sur le modèle des snow patrols américaines, il impose la profession de pisteur-secouriste : des milliers de maladroits et d'étourdis doivent à ces saint-bernard de la montagne d'être rentrés à bon port par un mauvais jour.

  • MUTATIONS // MODE 1960-2000 (exposition)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
    • 6 121 mots

    La deuxième séquence de l'exposition dressait le tableau des multiples emprunts de la mode aux technologies du sport (bodies-léopards de Marc Audibet inspirés du justaucorps des danseurs en tissus biextensibles, dès 1984 ; robe du soir matelassée de Jean-Paul Gaultier en polyamide « plume », en 1995), de la médecine et de la biologie (« biotextiles » antibactériens et déodorants aux résultats encore hasardeux), des industries aérospatiales (combinaison d'Élisabeth de Senneville en feuille de polyéthylène aluminisée utilisée pour l'isolation, en 1979), de l'automobile ou de la signalétique routière (ensemble matelassé de Jean-Charles de Castelbajac en film PVC rétroréfléchissant, en 1999, pour ne pas parler des matériaux fluorescents ou phosphorescents adoptés par le streetwear, la mode de la rue).

  • PARADES ET PARURES. L'INVENTION DU CORPS DE MODE À LA FIN DU MOYEN ÂGE (O. Blanc)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
    • 7 001 mots

    Le pourpoint était un vêtement matelassé et surpiqué (d'où son nom, issu du bas latin perpungere, « percer en piquant ») qui couvrait le buste et les hanches sous l'armure. C'est ce vêtement militaire ajusté qui, à partir de 1330 environ, va susciter l'engouement des jeunes nobles et s'imposer comme la parure « civile » du temps, un temps où la prouesse guerrière est encore une valeur aristocratique (on est au début du conflit entre la France et l'Angleterre).

  • RUIZ DE ALARCÓN JUAN (1580 env.-1639)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 8 132 mots

    Il est « matelassé de melons », disait méchamment Luis Vélez de Guevara. « Don Cocombre de Alarcón, un poète entre deux assiettes », renchérissait Tirso de Molina. Sa gibbosité fut la cible la plus férocement visée par les envieux ou par ses ennemis, en une époque où la satire faisait flèche de tout bois. On le compara à une guenon, à un nabot, à un embryon, à un diablotin, à un chameau.

  • CHANEL GABRIELLE dite COCO (1883-1971)

    • Écrit par Catherine ORMEN
    • 9 374 mots
    • 3 médias

    À ce costume exclusivement réalisé sur mesure, toujours pareil et pourtant chaque fois différent, s'ajoutent des accessoires devenus emblématiques de la Maison : le sac en bandoulière, matelassé, à chaîne dorée, le catogan, le camélia, les bijoux et sandales bicolores qui affinent la jambe. Chacun de ces accessoires est élaboré en collaboration avec des artisans hautement spécialisés qui, menacés de disparaître, ont été repris par l'actuelle Maison Chanel : le bottier Massaro, le parurier Desrues, le plumassier Lemarié, le brodeur Lesage, la Maison Guillet (fleurs), le bijoutier Goossens ainsi que le modiste Michel, artisans qui ont contribué à la définition non d'une mode mais d'un style et d'un véritable art de vivre où règnent décontraction et bien-être.

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