Matelassage
- Nom masculin singulier
Définition
- doublage d'un tissu avec une couche d'ouate surpiquée
- rembourrage d'un matelas, d'un siège, etc.
"matelassage" dans l'encyclopédie
-
L'ENNEMI AMÉRICAIN (P. Roger) Fiche de lecture
- Écrit par Éric FASSIN
- 5 900 mots
Très vite cependant l'épais matelassage de discours et de représentations dont s'est doté l'antiaméricanisme français lui a permis d'absorber les chocs extérieurs sans dévier de sa trajectoire. » Philippe Roger s'attache donc à la continuité : il ironise d'emblée sur l'illusion d'une « conversion de l'intelligentsia » pendant les années 1980, que reflétait l'ouvrage collectif L'Amérique dans les têtes.
-
CHANEL GABRIELLE dite COCO (1883-1971)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 9 375 mots
- 3 médias
L'ensemble en tweed doublé d'un matelassage de soie, fini à l'intérieur par une chaîne dorée qui vient plomber la veste, ne prend forme que sur le corps. À ce costume exclusivement réalisé sur mesure, toujours pareil et pourtant chaque fois différent, s'ajoutent des accessoires devenus emblématiques de la Maison : le sac en bandoulière, matelassé, à chaîne dorée, le catogan, le camélia, les bijoux et sandales bicolores qui affinent la jambe.
-
TEXTILE
- Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER et Richard A. SCHUTZ
- 128 910 mots
- 4 médias
La ville et toute la région de Provence et de Camargue se firent dès le xviiie siècle une spécialité des « travaux de pîque » : couvertures en piqués de Marseille alliant matelassage et broderie (exportées jusqu'en Amérique), boutis en relief et transparents garnissant costumes et linge de maison. Une fois levée l'interdiction d'imprimer, l'Alsace développa à travers ses manufactures le tissage et l'impression.