Matelot
- Nom masculin singulier
Définition
- homme d'équipage d'un navire
- soldat de la marine
- bâtiment qui précède ou suit un autre navire
"matelot" dans l'encyclopédie
-
DANA RICHARD HENRY (1815-1882)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 663 mots
Abandonnant Harvard College, Richard Henry Dana s'embarqua comme simple matelot en 1834. Ce voyage le conduisit en Californie en passant par le cap Horn. En 1836, il reprit ses études et fut admis au barreau en 1840. Il publia Une voix du gaillard d'avant (Two Years before the Mast), une narration à la première personne présentant « la vie en mer du matelot, telle qu'elle est réellement », et décrivant les avanies subies par ses camarades.
-
GRIN ALEXANDRE STEPANOVITCH GRINEVSKI dit (1880-1932)
- Écrit par André RADIGUET
- 1 446 mots
Tour à tour matelot, pêcheur, chercheur d'or, soldat et déserteur, agitateur révolutionnaire, emprisonné et déporté, il reste toujours en marge de la société et de la littérature. Grin, qui publie de nombreuses nouvelles à partir de 1906, est l'un des rares représentants du récit d'aventures dans la littérature soviétique. Ses nombreux romans ont pour cadre une contrée imaginaire qu'on a pu appeler Grinlande, et qui doit beaucoup au littoral sud de la Russie et au port d'Odessa.
-
L'ATALANTE, film de Jean Vigo
- Écrit par Michel MARIE
- 5 032 mots
Juliette découvre la vie quotidienne des mariniers et l'étrange trio constitué par le Capitaine, Jean, le vieux matelot, Jules, et le jeune mousse. De nombreux chats courent de tous côtés. La première tâche de Juliette est de laver le linge qui encombre les placards. Elle découvre ensuite l'antre du père Jules qui a entassé dans sa cabine toutes sortes d'objets hétéroclites.
-
FUSILIER
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 108 mots
Le terme tombera peu à peu en désuétude, sauf dans quelques expressions : fusilier voltigeur, élément mobile du groupe de combat (devenu ensuite grenadier-voltigeur) ; fusilier marin, créé en 1854, qui subsiste jusqu'à nos jours : gradé ou matelot, rompu aux manœuvres de l'infanterie, chargé d'assurer l'ordre à bord et de participer aux manœuvres d'abordage et de débarquement.
-
SNYDER GARY (1930- )
- Écrit par Kenneth WHITE
- 2 600 mots
» Dans son petit livre de notes et d'essais, Le Retour des tribus (Earth House Hold, 1969), Snyder trace son itinéraire physique et spirituel qui l'a mené des solitudes boisées du Nord-Ouest, par un tour du monde comme matelot sur divers bateaux, jusqu'à un séjour dans un monastère zen au Japon, pour finalement revenir s'installer aux États-Unis avec l'idée d'y trouver, d'y créer, ne serait-ce que microsocialement, une unité autre qu'étatique, unité dont il voit les germes et les prototypes chez les taoïstes, les ṣūfīs, les bouddhistes zen et tantriques, les gnostiques et, dans le monde chrétien, les frères du Libre-Esprit.