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Mater dolorosa

Définition

  1. en arts, expression latine qui désigne la vierge soutenant le Christ mort au pied de la croix ou plus familièrement, une femme, une mère qui souffre (pietà)

"mater dolorosa" dans l'encyclopédie

  • ROSEMARY'S BABY, film de Roman Polanski

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 4 747 mots
    • 1 média

    La caméra retourne alors aux buildings de Manhattan qu'elle décrivait déjà en ouverture, au son d'une berceuse triste et délicate qui souligne la solitude de la mater dolorosa au milieu d'un océan de béton et d'acier.

  • RENI GUIDO, dit LE GUIDE (1575-1642)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 769 mots
    • 1 média

    Ses tableaux religieux : Apothéose de saint Dominique, 1615 ; Déposition de Croix, 1616 ; Madone du Rosaire, Mater Dolorosa (pinacothèque de Bologne) ; Ecce Homo (Louvre), assurent son succès auprès d'une clientèle dévote. Parmi ses tableaux mythologiques, d'une souplesse et d'un chromatisme plus sensibles, on peut citer, outre les épisodes de la Vie d'Hercule exécutés pour le palais ducal de Mantoue (1617-1621, Louvre), la composition représentant Atalante et Hippomène (musée de Capodimonte, Naples), proche de l'Hercule et Déjanire (Louvre), qui traduit, au-delà d'une saisissante harmonie chorégraphique, la fascination de la beauté antique dont Reni n'a pas cessé de subir l'attrait.

  • DELAROCHE HIPPOLYTE dit PAUL (1797-1856)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 3 416 mots
    • 2 médias

    Grâce à ce talent divers, le peintre religieux, comme dans la Mater dolorosa (1853, musée de Liège) et L'Évanouissement de la Vierge (1856, Louvre), pouvait exactement traduire la spiritualité émue du revival des années cinquante, dans des images plus proches assurément des Bolonais que des préraphaélites chers aux ingresques. La synthèse, si moquée, devient originale dans la grande décoration de l'hémicycle de l'École des beaux-arts, qui reste son chef-d'œuvre et le chef-d'œuvre de la peinture éclectique.

  • SERVAIS JEAN (1910-1976)

    • Écrit par Jean BERGEAUD
    • 3 592 mots

    Abel Gance le remarque et confie à ce jeune premier un peu gauche – maladresse qui le sert – un rôle dans Mater dolorosa (1932). Son succès est fait de cette honnêteté foncière qui émane d'un visage sans beauté particulière mais viril, d'un physique empreint de discrétion et de résolution. Une voix un peu sourde, reflet d'une conscience, confère à ses rôles une humanité que le public reconnaît.

  • GANCE ABEL (1889-1981)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 8 593 mots
    • 1 média

    Gance tourne ensuite un remake ambitieux de sa Mater dolorosa, puis s'aligne sur la médiocrité du cinéma de petits producteurs à laquelle peu échappent dans les années trente du cinéma français. Neuf films jusqu'à La Vénus aveugle, un lourd mélodrame qu'il dédie en 1941 au maréchal Pétain. Entre 1943 et 1945, Gance cherche des fonds dans l'Espagne de Franco.

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