Maternellement
- Adverbe
Définition
- à la manière d'une mère
"maternellement" dans l'encyclopédie
-
ÉCOLE MATERNELLE
- Écrit par Jean VIAL et Encyclopædia Universalis
- 3 634 mots
L'école maternelle française reçoit les enfants à partir de l’âge de début de l'instruction obligatoire, c’est-à-dire trois ans. C'est en 1769 que le pasteur vosgien Jean Oberlin ouvre la première classe « maternelle ». En 1837, l'éducateur allemand Frédéric Froebel crée les jardins d'enfants, alors que le Parisien Denys Cochin développe à la même époque les salles dites d'asile, « à l'instar de l'Angleterre ».
-
DIDACTIQUE La didactique de la langue maternelle
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
- 20 453 mots
Dans la plupart des systèmes scolaires des nations occidentales – et sans doute largement au-delà –, l'enseignement de la langue maternelle est confronté à un ensemble de difficultés qui engendrent régulièrement des diagnostics de crise, ou d'état endémique d'inadaptation et d'échec de ce type de formation. Un premier ordre de difficultés a trait au faible niveau de maîtrise de la langue atteint par une part non négligeable des élèves en fin de scolarité obligatoire, avec pour conséquence une persistance de l'illettrisme, voire de l'analphabétisme.
-
LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri
- Écrit par Michel MARIE
- 5 492 mots
Le dernier à mourir est Philippe, en absorbant à la cuillère un entremets rose en forme de sein que lui a préparé maternellement Andréa. À l'épilogue, des chiens se disputent les quartiers de viande que des livreurs viennent d'apporter. Une allégorie de la société de consommation Le film est bien évidemment une parabole, mais Ferreri se garde bien d'en donner les clés.
-
CHAR RENÉ (1907-1988)
- Écrit par Jean-Claude MATHIEU
- 8 574 mots
- 1 média
Lieu qui incarne déjà la tension créatrice de « la paroi » et de « la prairie » : ici, la prairie qui prolonge le parc des Névons maternellement « enchâssé » par les bras des sorgues, verte « rivière où l'éclair finit et où commence ma maison » ; là-bas, la paroi, les monts de Provence, le Ventoux, les dentelles de Montmirail et, plus loin, les ruines des Baux ; à l'image de la fontaine de Vaucluse qui sourd de la paroi, la naissance nie violemment ce dont elle s'écarte : « Nous regardions couler l'eau grandissante.