Mathématiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- appliquer les méthodes mathématiques à un autre domaine scientifique
"mathématiser" dans l'encyclopédie
-
LANGAGE
- Écrit par Domenico JERVOLINO
- 6 860 mots
D'autres interprètes cherchent au contraire à mathématiser cette notion, pour en faire l'ancêtre de la « logique ». Si l'expérience du langage qu'évoque le mot logos garde une résonance cosmologique chez Héraclite, ou explicitement ontologique chez Parménide, les sophistes privilégient le rôle qu'il joue dans les échanges interhumains, où le besoin de convaincre l'emporte plus d'une fois sur le désir de connaître.
-
L'HÉRITIER PHILIPPE (1906-1994)
- Écrit par Laurent LOISON
- 7 561 mots
- 1 média
De retour à Paris à l’automne 1932, il entama une collaboration avec Georges Teissier, qui lui aussi souhaitait mathématiser les sciences du vivant et pensait que la génétique était une occasion rêvée pour le faire. C’est à ce moment que L’Héritier conçut les fameuses « cages à population » (ou « démomètres »), c’est-à-dire un dispositif permettant d’élever de manière continue une population d’environ 3 000 à 4 000 drosophiles, l’organisme modèle par excellence de la génétique américaine.
-
RUMEUR
- Écrit par Philippe ALDRIN
- 9 781 mots
L'analyse behavioriste prolonge fidèlement cette vision épidémiologique en voyant dans les rumeurs un phénomène modèle pour mathématiser la communication sociale (Stuart C. Dodd, 1955). L'exploitation de nouveaux médias de masse (cinéma, radio) par les propagandes totalitaires et bientôt pour les opérations psychologiques entre belligérants renouvelle le questionnement sur les rumeurs.
-
MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT DES
- Écrit par André REVUZ
- 22 828 mots
- 1 média
Mathématiser des situations, élaborer des outils mathématiques, réfléchir sur ces outils pour les rendre à la fois plus maniables et plus universels, habituer l'esprit à parcourir dans les deux sens le chemin qui va de la réalité aux théories, telle devrait être sa démarche. L'enseignement mathématique en est au stade où il prend conscience de ses problèmes ; ceux-ci sont très loin d'être résolus : ils ne le seront que par un travail persévérant et minutieux, et à condition d'être abordés de front et non pas d'être esquivés au profit de solutions hâtives, d'apparente facilité, qui en escamotent l'essentiel.
-
SÉMIOLOGIE
- Écrit par Julia KRISTEVA
- 29 928 mots
- 1 média
Plus encore, une difficulté apparaît, entrevue par Leibniz mais inabordée par lui, et de ce fait bloquant la réalisation du projet qui devait mathématiser l'entendement humain : la difficulté du système propre au langage. Aussi, à côté de Leibniz, Locke consacrera-t-il ses Essais sur l'entendement humain avant tout à l'étude de la semiosis spécifique du langage humain, de sorte qu'après lui les sémioticiens du xviiie siècle s'attaqueront concrètement au matériau langagier et essaieront de fonder une théorie matérialiste de l'entendement à partir de la grammaire (ainsi W.