Mathématico
- Interjection
Définition
- préfixe référant à mathématique
"mathématico" dans l'encyclopédie
-
HULL CLARK LEONARD (1884-1952)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 1 670 mots
Outre un ouvrage sur l'évaluation des aptitudes (Aptitude Testing, 1928) et un autre sur l'hypnotisme (Hypnosis and Suggestibility, 1933), Hull a publié une étude, en collaboration, sur la théorie mathématico-déductive de l'apprentissage par cœur (Mathematico-Deductive Theory of Rote Learning, 1940) et surtout : Principles of Behaviour (1943) et A Behaviour System (1952), ses deux travaux les plus importants.
-
THÉÉTÈTE (env. 415-env. 369 av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 867 mots
Quoi qu'il en soit, il a fait ses découvertes algébriques et géométriques en travaillant sur le grand problème mathématico-philosophique de la Grèce ancienne, celui qui fut posé par les pythagoriciens à propos de la racine carrée de 2.
-
SYMBOLIQUE
- Écrit par Angèle KREMER-MARIETTI
- 13 121 mots
- 2 médias
Il développe une analytique de l'entendement mythique en contraste avec l'analytique de l'entendement scientifique défini selon les critères mathématico-physiques ; et il compare mythe et langage sous les angles successifs de l'espace, du temps et du nombre. La pensée scientifique elle-même retrouve, ainsi examinée, son point de départ dans les fonctions conceptuelle et judicative qui sont contenues dans le langage.
-
ALGORITHME
- Écrit par Alberto NAIBO et Thomas SEILLER
- 32 549 mots
- 4 médias
Les algorithmes aujourd’hui : des agents sociaux et culturels ? Le point de vue général sur les algorithmes, qui consiste à les concevoir comme des ensembles structurés d’actions permettant de résoudre un certain problème ou d’interagir avec un certain environnement, a permis de les considérer comme des procédures que nous pouvons appliquer à des situations de la vie quotidienne – pourvu que l’on puisse éventuellement donner une modélisation mathématico-formelle des situations en question.
-
PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)
- Écrit par Monique DIXSAUT
- 75 701 mots
- 3 médias
De là, il gagne l'Italie du Sud : il pouvait aller chercher auprès des pythagoriciens et d'Archytas la preuve qu'un gouvernement fondé sur des principes philosophiques (en l'occurrence mathématico-mystiques) n'était pas impossible. Il quitte l'Italie pour répondre à l'invitation de Denys I, tyran (depuis 405) de Syracuse, l'une des villes les plus puissantes et les plus riches de la Méditerranée.