Mathématisant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- pratiquant le raisonnement mathématique
"mathématisant" dans l'encyclopédie
-
NOVUM ORGANUM (F. Bacon)
- Écrit par Michel MALHERBE
- 4 289 mots
Ce succès idéologique (quant à l’esprit de la science) et cet échec épistémologique (quant à la méthode) témoignent conjointement de la difficulté qui est constitutive de la science moderne : comment celle-ci peut-elle être à la fois mathématique et expérimentale ? En se mathématisant, elle remplace l’étude des rapports entre les choses par le calcul sur des signes : elle est donc une construction de l’esprit humain.
-
SLOTERDIJK PETER (1947- )
- Écrit par Olivier MANNONI
- 5 301 mots
Dès ses premiers livres, il se démarque nettement du maniement mathématisant des concepts qui caractérise une tradition philosophique allemande allant de Kant à Heidegger. La philosophie, chez lui, se conçoit toujours comme récit, et en a à ce titre les caractéristiques : élan lyrique, rhétorique littéraire, effets de styles donnent forme à sa pensée, en caractérisent le flux et lui donnent une vitalité qui persuade beaucoup de lecteurs et excède les rigoristes.
-
MATHÉMATIQUE ÉPISTÉMOLOGIE DE LA
- Écrit par Jean-Michel SALANSKIS
- 15 824 mots
On peut considérer que, sur un mode à la fois mathématisant et spéculatif, les idées de René Thom ont largement anticipé le grand mouvement contemporain des sciences cognitives, s'attachant à expliquer scientifiquement les faits de cognition : le processus d'adaptation intelligente à l'environnement dont la connaissance scientifique est le couronnement, mais qui commence visiblement dans l'automatisme vital, dans la perception et dans la motricité.
-
ANTIQUITÉ Naissance de la philosophie
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 61 264 mots
- 8 médias
Le pythagorisme traversera toute l'Antiquité et se distinguera mal, à certaines époques, d'un platonisme mathématisant. Jusqu'à la fin du ve siècle, Athènes reste à l'écart du grand mouvement d'idées, surtout orienté vers la connaissance de la nature, qui s'est développé en Asie Mineure et en Italie méridionale. Le premier grand philosophe, lui-même ionien, qui tente de faire carrière à Athènes, est Anaxagore (env.