Matiériste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au matiérisme, tendance artistique contemporaine, privilégiant la matière
Employé comme nom
- personne qui pratique le matiérisme
"matiériste" dans l'encyclopédie
-
SCHNABEL JULIAN (1951- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 2 997 mots
Si Schnabel ne défend pas de style particulier (tantôt matiériste, tantôt proche d'un style rupestre), il se caractérise par l'excès de ses formats choisis pour ses œuvres. Dès 1978, il amorce la série des Plate Paintings qu'il réalisera jusqu'en 1997. Sur des surfaces immenses, il colle des assiettes cassées, créant une matière picturale sauvage, impulsive qui répond à ses thèmes de prédilections : la sexualité, l'obsession, la souffrance, la rédemption, la croyance.
-
LUCIAN FREUD. L'ATELIER (exposition)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 5 756 mots
Le traitement dense et rugueux de la matière heurte la vue autant que les postures suggestives, et traduit l'héritage de la peinture figurative matiériste. Conjugué à la thématique du corps nu, il renvoie plus précisément à l'œuvre du britannique Stanley Spencer et signale sa réception auprès des Young British Artists, de Jenny Saville à Ron Mueck.
-
DUBUFFET JEAN (1901-1985)
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 14 778 mots
Le stade ultime de cette peinture matiériste est atteint avec les séries des Texturologies (1957-1959), constituées de gouttelettes de peinture et de sable projetées sur la toile étendue à terre, selon une technique qui évoque le dripping de Pollock, et des Matériologies (1959-1960), en papier mâché recouvert de cirage noir ou en papier d'argent chiffonné.
-
DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART
- Écrit par Florence de MÈREDIEU
- 8 965 mots
L'illusion matiériste se substitue souvent efficacement à la réalité matérielle. L'œuvre d'art est-elle pour autant totalement dématérialisée ? Ce serait oublier la dimension physique des machines et des infrastructures matérielles qui sous-tendent sa création, sa production et sa diffusion. Le haut pouvoir de dématérialisation des œuvres d'art est sans doute d'abord et avant tout affaire d'idéologies ou de fantasmes.
-
RICHTER GERHARD (1932- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 12 666 mots
- 1 média
Le changement radical qui le fait passer d'une figuration appliquée, maniérée et « lisible » à une pratique gestuelle et matiériste ne traduit pas tant une rupture stylistique mûrement réfléchie qu'une volonté de repartir à zéro. Il n'en demeure pas moins que cette « parenthèse » de 1962 constitue la seule période où l'artiste ne s'est pas dissimulé derrière un discours qui lui permet, à l'image des peintures abstraites à venir, de maintenir une distance émotionnelle.