Matinée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- partie du jour comprise entre le lever du soleil et midi
- spectacle qui a lieu l'après-midi
"matinée" dans l'encyclopédie
-
MATIN SUR LE RIESENGEBIRGE (C. D. Friedrich)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 488 mots
- 1 média
Matin sur le Riesengebirge (Nationalgalerie-Galerie des peintres romantiques, Berlin), un de ses tout premiers paysages sur toile, est très caractéristique de son art. Friedrich veut exprimer des idées très élevées à l'aide d'un vocabulaire iconographique simple et restreint. La montagne, symbole de la vie terrestre et de la vie éternelle, est rendue avec réalisme, et, quoique peinte complètement en atelier, elle s'inspire étroitement des études que Friedrich avait faites sur le motif, dans les monts de Bohême.
-
ORANGES GUERRE DES (1801)
- Écrit par Jean de PINS
- 1 585 mots
Dans la matinée du 20 mai, un corps espagnol pénétra dans l'Alentejo, prit la ville frontière d'Olivença et fit le siège d'Elvas et de Campo Major. Après la défaite d'Arronches, l'armée portugaise se retira. Les Anglais, soucieux de ne pas compromettre les négociations avec la France, s'étaient abstenus d'intervenir en faveur des Portugais. Un premier traité, signé à Badajoz, ne fut pas ratifié, le Premier consul estimant qu'il n'y trouvait pas son compte.
-
SOMME SECONDE BATAILLE DE LA (21 mars-5 avril 1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 755 mots
- 1 média
Les tranchées britanniques furent bombardées et gazées avant que, par un épais brouillard, les Allemands ne lancent une attaque massive dans la matinée, qui prit les Britanniques par surprise. Les première et deuxième lignes de défense tombèrent rapidement et, le 22 mars, la 5e armée britannique, défaite, battait en retraite sans avoir réussi à établir le contact avec l'armée française située plus au sud.
-
OCTOBRE 1789 JOURNÉES DES 5 & 6
- Écrit par Jean TULARD
- 1 914 mots
Le 5 octobre dans la matinée, sept à huit mille femmes se mettent en route pour Versailles dans l'intention d'aller « chercher du pain ». Des chômeurs se joignent au cortège. Disposant de troupes sûres, le roi aurait pu faire arrêter l'émeute. Sur le conseil de Necker, il laisse la foule envahir l'Assemblée et bivouaquer devant le château. Au matin du 6, des gardes du corps sont assassinés et les émeutiers pénètrent jusque dans les appartements royaux.
-
GARREL MAURICE (1923-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 988 mots
Durant les années 1950, il travaille notamment sous la direction de Jean-Marie Serreau (Nucléa, d'Henri Pichette, 1952), Tania Balachova (La Matinée d'un homme de lettres, d'après Tchekhov, 1954), Georges Vitaly (Un cas intéressant, de Dino Buzzati, 1955). Jusqu'à la fin de sa vie, il imposera sa présence discrète mais intense, travaillant avec les metteurs en scène Jacques Lassalle (À la renverse, de Michel Vinaver, 1980 ; Emilia Galotti, de G.