Matité
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, qualité de ce qui est mat, qui n'a pas été poli
"matité" dans l'encyclopédie
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ASCITE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 785 mots
La distension ascitique de l'abdomen est accompagnée de matité à la percussion. Les causes les plus habituelles de l'ascite sont la cirrhose du foie, l'insuffisance cardiaque, l'invasion tumorale des feuillets péritonéaux et une fuite du chyle (lymphe chargée de graisses émulsifiées) dans la cavité péritonéale. La présence de l'épanchement doit être confirmée et ses caractères étudiés par une ponction exploratrice.
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REPENTIR, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 1 972 mots
L'isolement des deux couches est en effet indispensable pour éviter le phénomène de diffluence de l'huile vers la couche sous-jacente, le risque d'embu (matité de la nouvelle couche) suivi parfois d'un phénomène de craquelures, si l'huile sèche moins vite par-dessous. La superposition de couleurs tend toujours à un obscurcissement du ton superficiel, à moins que celui-ci ne soit plus clair et plus transparent, mais, dans ce dernier cas, une réapparition de la forme sous-jacente est toujours possible.
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GOUACHE
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 528 mots
Depuis qu'il existe de nouvelles peintures de résines synthétiques, on a baptisé du nom de gouache des émulsions au vinyle dont l'effet de matité est effectivement très proche de celle-là.
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BALTHUS BALTHAZAR KLOSSOWSKI DE ROLA dit (1908-2001)
- Écrit par Virginie MONNIER
- 4 921 mots
Une palette éclaircie et l'utilisation du Caséarti (de la caséine commercialisée) – qui donne aux toiles une matité proche de la fresque – annoncent la période romaine. Nommé par André Malraux directeur de la Villa Médicis en 1961, Balthus eut peu le loisir d'y peindre. Sa seconde épouse, Setsuko Ideta, inspira trois toiles (La Chambre turque, Musée national d'art moderne, Paris).
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VAN EYCK, UNE RÉVOLUTION OPTIQUE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 5 843 mots
- 1 média
Il peint un monde saturé d'une présence silencieuse, rendant la surface des choses, les veinures d'un marbre, l'épaisseur d'un velours de brocart, la brillance ou la matité d'un laiton, le scintillement des feuilles dans un parterre végétal. Mais, si cette vérité des formes sert la vie intense des objets, leur surface révèle paradoxalement leur essence même, et participe d'un cosmos ordonné par le Créateur, et qui en est illuminé.