Matos
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- familièrement, matériel
"matos" dans l'encyclopédie
-
MATTOX MATT (1921-2013)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 4 746 mots
- 1 média
Considéré comme l’un des plus grands danseurs d’Hollywood, Matt Mattox a été une figure emblématique de la danse jazz et un grand pédagogue. Né le 18 août 1921 à Tulsa, dans l’Oklahoma, l’Américain Harold Henry Mattox (Matt étant son prénom d’artiste) commence la danse à l’âge de cinq ans en apprenant un numéro de claquettes. Mais c’est à partir de l’âge de onze ans, après le déménagement de sa famille à San Bernardino, en Californie, qu’il décide de se consacrer à la danse.
-
SOLÍS FELIPE (1944-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 397 mots
Il contribue notamment en 1975 à la découverte de l'aqueduc de Chapultepec (Mexico) et en 1978 à la mise au jour, avec Eduardo Matos Moctezuma, du monolithe de Coyolxauhqui, la déesse de la Lune, dans le Templo Mayor (Mexico). Conservateur des collections aztèques du musée d'anthropologie de Mexico depuis 1990, il en devient le directeur en 2000. Il est également le commissaire de nombreuses expositions consacrées au monde mésoaméricain, dont Les Aztèques (Royal Academy à Londres, Martin-Gropius-Bar à Berlin, Art and Exhibition Hall of the Federal Republic of Germany, Bonn, 2002-2004), Le Monde aztèque (Field Museum à Chicago, Royal Academy à Londres, 2003), L'Empire aztèque (musées Guggenheim de New York et Bilbao, 2004-2005).
-
LES AZTÈQUES (exposition)
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
- 5 154 mots
D'autres, plus novateurs, comme ceux des responsables des fouilles Eduardo Matos Moctezuma et Leonardo López Luján, ou, dans le registre de l'art aztèque, celui de Felipe Solís Olguín, nous ouvrent des voies nouvelles en faisant découvrir des aspects inconnus de cette culture et en permettant au public d'accéder à des domaines de réflexion jusqu'alors réservés aux seuls spécialistes.
-
SOARES MÁRIO (1924-2017)
- Écrit par Alfredo MARGARIDO
- 5 095 mots
- 3 médias
L'année suivante, il participe à la Commission centrale de candidature du général Norton de Matos à la présidence de la République, comme il le fera en 1958, lors de la candidature du général Humberto Delgado. Entre-temps, il fait partie du directoire de l'Action démocratique-sociale et a été, en 1961, un des rédacteurs du Programme pour la démocratisation de la République, ce qui a provoqué son arrestation le 11 mai.
-
FLAMENCO
- Écrit par José BLAS VEGA
- 17 474 mots
- 3 médias
Selon le musicologue García Matos, flamenco est un mot germanique qui signifie flamboyant, ardent et qui pourrait bien avoir été introduit en Espagne par des hommes du Nord. Ils auraient ainsi appelé le folklore andalou pour caractériser son éclat et sa fougue. Le mot flamenco s'applique aussi à une manière de vivre, faite de générosité et d'insouciance.