Matraque
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- arme contondante cylindrique courte en bois ou en caoutchouc
- répétition fréquente et insistante d'un message qu'on veut imposer
Forme dérivée du verbe « matraquer »
"matraque" dans l'encyclopédie
-
CHASE JAMES HADLEY (1906-1985)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 577 mots
En raison de la structure et du rythme cinématographiques du récit, le lecteur, matraqué par l'action violente, les personnages sordides, les hécatombes sanglantes, ne peut que s'identifier, le temps du roman, au « héros » manipulé et poussé inéluctablement à la mort brutale. Cela dans la première manière de Chase, qui, à partir de 1970, modifie sa formule avec le cycle beaucoup plus apaisé de Paradise City.
-
BLACK SABBATH
- Écrit par Greg KOT et Encyclopædia Universalis
- 2 656 mots
Dans les années 1970, le groupe britannique Black Sabbath a défini, par son rock matraqué construit autour de riffs de guitare, les contours du heavy metal. Ses principaux membres furent Ozzy Osbourne (de son vrai nom John Michael Osbourne, né en 1948), Terry « Geezer » Butler (Terence Michael Joseph Butler, né en 1949), Tony Iommi (Frank Anthony Iommi, né en 1948) et Bill Ward (William Thomas Ward, né en 1948).
-
MAI-68 (photographies et affiches)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 7 285 mots
Les images de combats nocturnes découvrent des scènes incroyables entre protagonistes inattendus : des jeunes gens que rien ne destinait aux combats de rue et des compagnies républicaines de sécurité armées de pieds en cap – casque, matraque et bouclier. De cette nuit naît le slogan « C.R.S. = S.S. », et ses variantes (graffiti ou affiches). La grève générale du 13 mai, suivie de l'occupation de la Sorbonne et de nombreux débrayages aux usines Renault accentuent l'envergure politique des événements.
-
MARIONNETTES
- Écrit par Paul-Louis MIGNON
- 17 980 mots
Chauve, portant un haut bonnet, le ventre gros, bossu, brandissant un énorme phallus qui lui sert de matraque, fourbe, soumis à ses instincts de goinfrerie et de luxure, il est frondeur et raille les autorités. Né en Turquie, il a conquis le bassin méditerranéen, de la Grèce, qui l'a appelé Karaghiozis, à la Tunisie et à l'Algérie, où il s'est nommé Karagouz et Karakouche.
-
KING MARTIN LUTHER (1929-1968)
- Écrit par David L. LEWIS
- 18 423 mots
- 5 médias
Les manifestants sont refoulés par la police locale, à coups de matraque et de grenades lacrymogènes. King s'apprête à mener une seconde marche, malgré l'injonction d'une cour fédérale et les efforts de Washington visant à le persuader de renoncer. Conduit par lui-même, ce second cortège de 1 500 personnes est bientôt bloqué par un barrage policier.