Matras
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- gros trait d'arbalète
- en chimie, vase de verre à col long et étroit
"matras" dans l'encyclopédie
-
FEUILLÈRE EDWIGE (1907-1998)
- Écrit par Philippe d' HUGUES
- 4 580 mots
Le film marque sa rencontre avec le chef-opérateur Christian Matras qui assurait avoir trouvé le secret de sa photogénie, en ne photographiant que son bon profil. Par la suite, c'est avec son fidèle concours qu'elle tourne aussi bien Lucrèce (1943) de Léo Joannon que L'Idiot (1945) de Georges Lampin, et surtout L'Aigle à deux têtes (1947) de Jean Cocteau avec Jean Marais (les deux acteurs avaient créé la pièce l'année précédente).
-
OPHÜLS MAX (1902-1957)
- Écrit par Alain GAREL
- 10 488 mots
- 1 média
Chacun des éléments qui caractérisent celui-ci, les « mouvements » du décor, les mouvements des acteurs et ceux de la caméra, qui « contournent ou caressent la réalité sans jamais l'abîmer » (Christian Matras), se combinent harmonieusement dans un parfait équilibre. Tous reprennent la figure du cercle, d'un point de vue graphique, mais aussi « géographique » (manège, piste de cirque) et dramaturgique, chacun des récits se terminant là où il a commencé, comme si les personnages étaient condamnés, à l'image de Lola Montès, à revivre éternellement les mêmes situations dans une illusion de vie.
-
GAZ ANALYSE DES
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 35 981 mots
- 9 médias
Après van Helmont, qui recueillait le gaz dans une vessie adaptée au col du matras dans lequel se produisait le dégagement gazeux, divers expérimentateurs perfectionnent cette façon d'opérer, mais c'est l'Anglais Stephen Hales (1677-1761) qui a mis au point l'appareil classique : cornue, tube à dégagement et éprouvette retournée sur une cuve à eau.