Matriçage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, technique de forgeage d'une pièce à l'aide d'une matrice, moule servant à reproduire une empreinte
"matriçage" dans l'encyclopédie
-
CUIVRE
- Écrit par C.I.C.L.A. et Jean-Louis VIGNES
- 45 266 mots
- 5 médias
Les alliages cuivreux se matricent à chaud avec facilité, particulièrement les laitons dits de matriçage (à 39 p. 100 de zinc et de 1 à 1,5 p. 100 de plomb). Les températures de matriçage varient avec les titres et se situent généralement aux environs de 750 0C. Les alliages de cuivre sont aptes à l'emboutissage, un exemple caractéristique étant celui du laiton à 33 p.
-
MÉTALLOGRAPHIE Macrographie et micrographie optiques
- Écrit par Gérard WYON
- 21 945 mots
- 1 média
métallurgie - Les traitements thermiques), soit parce qu'ils ont subi certains traitements de surface (cémentation, nitruration), soit encore parce que la mise en forme a introduit des déformations localisées (forgeage, matriçage). L'échantillon étant choisi, le prélèvement dans la pièce doit être effectué en perturbant au minimum la structure initiale : le sciage ou le tronçonnage sont en général employés, mais il faut alors éviter soigneusement tout échauffement excessif.
-
PHOTOGRAPHIE Procédés de prise de vue numérique
- Écrit par André CHABANETTE
- 33 311 mots
- 19 médias
Du fait du matriçage, le sujet est déstructuré colorimétriquement. Les algorithmes d'interpolation causent entre 30 et 50 p. 100 de pertes. Ils peuvent aussi provoquer des artéfacts. Ces derniers se révèlent être importants si l'image présente des détails fins, des lignes, des angles ou des textes, induisant un effet d'escalier appelé aliasing (crénelage) et un moirage.
-
TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre
- Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY et Dominique NASSE
- 43 794 mots
- 10 médias
Ce système colorimétrique peut être celui des couleurs primaires qui réalisent la synthèse, mais, par matriçage électronique des signaux, le système primaire d'analyse peut être quelconque, à couleurs primaires physiques ou non physiques dans l'espace trichrome, ce qui permet d'améliorer la qualité de l'image en évitant aux fonctions de pondération théoriques d'avoir des parties négatives non réalisables physiquement.
-
MÉCANIQUE Liaisons mécaniques
- Écrit par Armand GIET
- 50 011 mots
- 12 médias
On distingue alors des têtes prismatiques (hexagonales ou carrées), que l'on peut immobiliser en rotation à l'aide d'une clé ou par butée d'un pan sur un obstacle fixe, et des têtes de révolution munies d'un ergot (brut de matriçage ou rapporté) qui se loge dans une encoche, ou munies d'une fente qui permet l'immobilisation à l'aide d'un tournevis.