Matriarcat
- Nom masculin singulier
Définition
- système politique ou social où la seule filiation légale est la filiation maternelle et dans lequel la femme, la mère, détient l'autorité
"matriarcat" dans l'encyclopédie
-
BACHOFEN JOHANN JAKOB (1815-1887)
- Écrit par Bernard VALADE
- 9 381 mots
- 1 média
Sommairement mentionné – quand il n'en est pas totalement absent – par les ouvrages d'anthropologie pour avoir traité du matriarcat primitif, Bachofen est généralement considéré comme l'auteur d'un seul livre, Das Mutterrecht (Le Droit de la mère), publié à Stuttgart en 1861. Dernier tome de la tardive édition de ses œuvres complètes (Gesammelte Werke), sa correspondance permet aujourd'hui, avec son autobiographie écrite en 1854, de suivre l'évolution de sa pensée.
-
LORAUX NICOLE (1943-2003)
- Écrit par Françoise DUROUX et Michèle SINAPI
- 3 806 mots
Ses démonstrations coupent court aux invocations d'archétypes imaginaires de la fécondité, ainsi qu'à l'hypothèse d'un matriarcat archaïque, ressassée depuis Bachofen (Das Mutterrecht, 1861). L'évocation du matriarcat est fantasme, opération textuelle et politique. Les discours, mythiques ou laïcs, mettent ainsi la question de la différence des sexes au cœur des dispositifs d'ordre de la citoyenneté.
-
PREMIÈRES STATUETTES FÉMININES
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 263 mots
- 1 média
Au xixe siècle, on a voulu voir dans ces Vénus le symptôme à la fois d'une sexualité débridée et d'un matriarcat primitif. Les codes esthétiques stricts qui régissent cet art indiquent au contraire que la sexualité est déjà encadrée dans un système de signes, et donc de normes.
-
FIELDS WILLIAM CLAUDE dit W. C. (1879-1946)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 765 mots
- 1 média
Si Fields n'a pas la vedette dans International House (1933) que sauvent ses apparitions (il coule à coups de revolver un cuirassé sur un écran de télévision), il est sans rival dans une suite de comédies familiales : Une riche affaire (It's a Gift, 1934) ; Les Joies de la famille (The Man on the Flying Trapeze, 1935), où se révèle son horreur du matriarcat et des enfants.
-
FLOREY ROBERT (1900-1979)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 940 mots
Après la guerre, en 1946, Charlie Chaplin, qui s'intéressait aux courts-métrages expérimentaux que Florey avait tournés, lui propose de collaborer étroitement à Monsieur Verdoux (1947), réquisitoire impitoyable contre le matriarcat américain. Accueilli avec réserves lors de sa première exploitation, ce film marquera la rupture de Chaplin avec Hollywood.