Matricaire
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante herbacée de la famille des composés dont une espèce officinale est connue sous le nom de camomille
"matricaire" dans l'encyclopédie
-
CAMOMILLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 676 mots
- 1 média
La matricaire camomille (Matricaria chamomilla L.), plus répandue dans l'ensemble de la France, peut lui être substituée sans inconvénient. Cueillir en dernier lieu, à cause de leur odeur désagréable, la maroute (Anthemis cotula L.) et la grande camomille (Chrysanthemum parthenium Bernh.). Les fleurs seules sont couramment utilisées. Les premiers auteurs qui ont parlé de la camomille faisaient allusion non à la romaine, improprement nommée (elle n'existe que dans la région atlantique au sens strict), mais à la maroute et à la matricaire camomille, présentes à peu près partout.
-
COMPOSÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 20 849 mots
- 10 médias
Il est encore très bombé chez la matricaire ou les Anthemis puis il s'aplatit, étant à peine convexe chez les marguerites ; enfin, il se creuse pour devenir profondément concave dans les genres Xanthium et Epaltes. L'évolution du réceptacle est semblable à celle qui est observée dans la fleur des Renonculacées. Les Composées reprennent ainsi au bénéfice du capitule l'évolution de la fleur.