Matrice
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- (vieilli) utérus
- moule servant à reproduire une empreinte
- en mathématiques, tableau de valeurs disposé en lignes et en colonnes
- petit bloc de cuivre, qui en imprimerie, sert à reproduire un caractère
- registre administratif
Forme dérivée du verbe « matricer »
"matrice" dans l'encyclopédie
-
MATRICE INTERCELLULAIRE ou MATRICE EXTRACELLULAIRE
- Écrit par Jacqueline LABAT-ROBERT et Ladislas ROBERT
- 13 205 mots
- 6 médias
La matrice intercellulaire est une substance qui se trouve chez les animaux pluricellulaires dans les espaces intercellulaires, et les tissus riches en matrice ont été désignés comme « tissus conjonctifs ». Cette matrice est composée de quatre familles de macromolécules, les collagènes et l' élastine formant une trame de protéines fibreuses, dont les interstices sont remplis par les protéoglycannes ; enfin, les glycoprotéines de structure assurent la cohésion entre cellules et matrice.
-
VICENTE DE OLIVEIRA MATEUS (1710-1786)
- Écrit par Robert FOHR
- 460 mots
Élève de Federico Ludovici, Vicente de Oliveira, l'un des meilleurs représentants du style rococo portugais, commença la reconstruction de l'église du Carmel à Lisbonne (détruite par le tremblement de terre de 1755), et, en collaboration avec R. Manuel dos Santos, édifia la basilique d'Estrela, inspirée de Saint-Pierre de Rome (1779-1780). Son chef-d'œuvre demeure le palais de Queluz (1747-1752), achevé par le Français Jean-Baptiste Robillon en 1759-1760.
-
CONNECTIVITES
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 9 675 mots
Les progrès récents qu'a faits la biologie moléculaire de la matrice intercellulaire ont permis de clarifier la signification de ces concepts. Historique Un pathologiste allemand, Klinge, s'est rendu compte, dès 1920, que les maladies rhumatismales étaient caractérisées non pas par l'affection d'un seul organe bien défini, mais par un système de cellules sécrétant une matrice fibreuse, les tissus conjonctifs.
-
DIFFÉRENTIELLES ÉQUATIONS
- Écrit par Christian COATMELEC, Maurice ROSEAU et Encyclopædia Universalis
- 64 000 mots
Le même type d'argument permet d'établir le théorème suivant : Le systèmeoù A(t) est une matrice n × n fonction continue de t ∈ [0, t0], et D une matrice n × n constante donnée, a une solution, matrice n × n, X(t ), unique pour t ∈ [0, t0]. On réservera, dans la suite, la notation X(t ) à cette solution quand on prend pour D la matrice identité I, et l'on dira que X(t ) est la matrice résolvante.
-
FACTORIELLE ANALYSE
- Écrit par Mariano YELA
- 26 869 mots
- 8 médias
En notation matricielle, (14) devient : La matrice Ft est d'ordre n.q, n étant le nombre de variables et q le nombre de facteurs. Elle constitue la matrice factorielle totale, dont chaque ligne indique la variance totale de chaque variable. Cette matrice peut être définie comme la somme de deux matrices, la matrice factorielle commune Fh, qui représente la partie de la variance due aux facteurs communs ou communauté :et la matrice factorielle unique Fu, qui représente la partie due aux facteurs uniques ou unicité.